Inujima (犬島)

 

Inujima (île du chien) est une île du Japon, dans la mer intérieure de Seto. Elle dépend de la préfecture d'Okayama, alors que teshima et Noashima sont rattachées à la préfecture de Kagawa, sur Shikoku.

Inujima est une petite île de 0,5 km², peuplée de moins de 100 habitants. Tout comme Teshima, les anciens habitants d’Inujima y vécurent longtemps de l'extraction et la production de pierre de granit, qui allait décorer les palais de Kyoto ou Tokyo.

En 1909, des industriels de la région essayèrent d'y implanter une usine d'affinage de cuivre, mais l'affaire ne prit pas en raison de la baisse du cours du cuivre une décennie plus tard.

La société Benesse, très engagée dans le mécénat en art et architecture contemporains a financé des réalisations depuis la fin des années 1980.

Située à proximité des côtes Nord de la mer intérieure et d'Okayama, c'est la plus petite et la plus pittoresque des trois îles consacrées à l’art de la mer de Seto.

Seirensho Art Museum

Inujima Art House Project

Kagawa

Naoshima

Teshima


Seirensho Art Museum

La particularité du musée d’art de l’île d’Inujima est que, contrairement au musée d’art de Teshima, il n’a pas été construit mais aménagé dans les ruines aux murs noircis de l'ancienne usine de cuivre.
Hiroshi Sambuichi, à l'origine de la réorganisation des ruines, voulut faire du Seirensho Art Museum, un musée en cohésion avec la nature et les éléments, sans chauffage ni climatisation. La création de celui-ci est une manière symbolique de recycler le passé industriel de l'île.

Le lieu est divisé en quatre espaces. Dans chacun d'entre eux, l’artiste Yukinori Yanagi a choisi une force de la nature à mettre en valeur : la chaleur du soleil dans la Sun Gallery ainsi que sa puissance dans l’Energy Hall ; la fraîcheur de la terre dans l’Earth Gallery et la force du vent dans le Chimney Hall, point final de la visite.

Inujima affiche un décor industriel unique, composé du site de l'usine construite en utilisant des briques Karami fabriqués à partir de la scorie , sous-produit de la processus d'élaboration du cuivre, des cheminées et d'autres éléments. Les restes de l'usine sont encore en bon état après près de 90 ans.

En 2007, l'usine d' Inujima a été désigné comme l'un des 33 sites du patrimoine industriel de la modernisation du Japon par le Ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie, en reconnaissance pour le rôle pionnier qu'il a joué dans le développement industriel du Japon.


Yukinori Yanagi , Hero Dry Cell , 2008


Inujima Art House Project

Dans le village, cinq maisons inoccupées ont été investies par l’Inujima Art House Project.

Les galeries, dispersés autour de la zone, sont construits à partir d'un large éventail de matériaux , y compris de tuiles et d' autres composants de vieilles maisons, mais aussi des matériaux modernes comme le verre acrylique transparent et de l' aluminium qui reflète le paysage.

Toutes les bâtisses ont été revisitées par des artistes différents tel Haruka Kojin, artiste japonais travaillant principalement le verre et les effets d’optique qu’il entraîne. Il est à l'origine de la S-Art House et de la A-Art House.

 


A-Art House

S-Art House
Haruka Kojin, lentilles de contact 2013


Les trois autres maisons sont, F-Art House, C-Art House et I-Art House


F-Art House
Kohei Nawa ; Biota (Faune / Flore) 2013



I-Art House
Olafur Eliasson, Self-boucle, 2015
Dans ce travail, trois miroirs sont installés, reliant les paysages qui sont visibles à travers les fenêtres des deux côtés de la maison. Un point précis, positionné au centre du travail, permet aux spectateurs de se tenir dans le centre exact d'un tunnel infini.


C-Art House

Chinatsu Shimodaira Ether, 2015
Directeur artistique: Yuko Hasegawa ; Architecte: Kazuyo Sejima

L'espace est occupé par des faisceaux de fils. Leur couleur vive rappelle les rayons de lumière.
Ces rayons, faites par les fils tendus dans tout le bâtiment, existent seulement dans l'espace, mais forment aussi des formes avec la lumière.
Une partie de l'œuvre a été tissée par les insulaires, créant ainsi une liaison entre l'île, l'artiste et les visiteurs.

 

retour à la page d'accueil voyage au Japon