La particularité du musée d’art de l’île d’Inujima est que, contrairement au
musée d’art de Teshima, il n’a pas été construit mais aménagé dans les ruines
aux murs noircis de l'ancienne usine de cuivre.
Hiroshi
Sambuichi, à l'origine de la réorganisation des ruines, voulut faire
du Seirensho Art Museum, un musée en cohésion avec la nature et les éléments,
sans chauffage ni climatisation. La création de celui-ci est une manière symbolique
de recycler le passé industriel de l'île.
Le lieu est divisé en quatre espaces. Dans chacun d'entre eux, l’artiste Yukinori Yanagi a choisi une force de la nature à mettre en valeur : la chaleur du soleil dans la Sun Gallery ainsi que sa puissance dans l’Energy Hall ; la fraîcheur de la terre dans l’Earth Gallery et la force du vent dans le Chimney Hall, point final de la visite.
Inujima affiche un décor industriel unique, composé du site de l'usine construite en utilisant des briques Karami fabriqués à partir de la scorie , sous-produit de la processus d'élaboration du cuivre, des cheminées et d'autres éléments. Les restes de l'usine sont encore en bon état après près de 90 ans. En 2007, l'usine d' Inujima a été désigné comme l'un des 33 sites du patrimoine industriel de la modernisation du Japon par le Ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie, en reconnaissance pour le rôle pionnier qu'il a joué dans le développement industriel du Japon.
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Dans le village, cinq maisons inoccupées ont été investies par l’Inujima Art House Project.
Les galeries, dispersés autour de la zone, sont construits à partir d'un large éventail de matériaux , y compris de tuiles et d' autres composants de vieilles maisons, mais aussi des matériaux modernes comme le verre acrylique transparent et de l' aluminium qui reflète le paysage.
Toutes les bâtisses ont été revisitées par des artistes différents tel Haruka Kojin, artiste japonais travaillant principalement le verre et les effets d’optique qu’il entraîne. Il est à l'origine de la S-Art House et de la A-Art House.
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S-Art House |
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Chinatsu Shimodaira Ether, 2015 L'espace est occupé par des faisceaux de fils. Leur couleur
vive rappelle les rayons de lumière. I-Art House Olafur Eliasson, Self-boucle, 2015 Dans ce travail, trois miroirs sont installés, reliant
les paysages qui sont visibles à travers les fenêtres des deux côtés
de la maison. Un point précis, positionné au centre du travail, permet
aux spectateurs de se tenir dans le centre exact d'un tunnel infini.
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