Préfecture de Fukui ( 福井県 )

Fukui

Temple Eihei-ji

Sanctuaire Heisen-ji Hakusan

Echizen

Les falaisesTôjimbô


La préfecture de Fukui se situe au centre de Honshu. Avant la mise en place du système des préfectures en 1871, cette préfecture était occupée par la province de Wakasa et la province d'Echizen. La préfecture de Fukui est entourée des préfectures de Shiga au sud, Gifu à l'ouest et sud-ouest et Ishikawa à l'est.
Elle se situe dans la partie occidentale du Chûbu
Au nord se trouve le Mer du Japon.

La préfecture de Fukui compte 830 000 habitants pour une surface de 4 188 km2

 


Propriété de la famille Ichijo-dani Asakura

Sanctuaire Heisen-ji Hakusan (平泉寺白山神社 )

Le sanctuaire Heisen-ji Hakusan   (平泉寺白山神社 Heisen-ji Hakusan Jinja ) se situe dans la localité d'Heisen, municipalité de Katsuyama, au sein du Parc national de Hakusan, créé en 1962.
Cette référence à Hakusan (la montagne blanche) est à la fois géographique et historique.

Le site a longtemps été occupé par un temple bouddhiste Hakusan Heisen-ji. Fondé par le célèbre moine Daichô en 717, ce temple a été le quartier général de la secte Hakusan, qui associait les croyances pré-bouddhiques antiques et le bouddhisme ésotérique. A la fin du 13ème siècle, cet ordre passa sous l'influence de la puissante secte ésotérique Tendai qui fut à son tour remplacée par la secte Jodo Shinshu qui reste encore aujourd'hui très influente dans cette région. Ses enseignements jouèrent un rôle important dans l'évolution de la structure sociale de la région, organisée selon le système kumi de coopération mutuelle entre familles voisines.
À son apogée, ce temple principal dirigeait 48 temples secondaires, plus de 6000 moines et des moines guerriers Sôhei, répartis dans la province d'Echizen.
Le temple déclina et fut complétement détruit lors d'une guerre civile en 1574.

Dans la partie sud de l'emprise de ce vaste temple (plus de 200 ha) a été construit le sanctuaire shinto Heisen-ji Hakusan, qui présente un aspect mystique avec ses arbres vieux de plus de 3 siècles, ses chemins pavés ayant appartenus au temple et son étang sacré Mitarai.


Temple Eihei-ji ( 永平寺 )

Eihei-ji a été fondé à l'Époque de Kamakura par Eihi Dôgen en 1244 dans un bois d'une zone rurale et montagneuse du Japon loin des distractions de la vie urbaine. Il se situe à 16km au sud-est de la ville de Fukui.

À la mort de Dôgen, son successeur fut controversé et un schisme naquit qui est connu sous le nom de Sandai sôron.
C'est ainsi que jusqu'en 1468, le temple fut tenu par la lignée chinoise issue de Jakuen qui était un ami de Dôgen. Le temple fut détruit à plusieurs reprises par des incendies et reconstruit. La structure la plus ancienne date de 1749.

Aujourd'hui Eihei-ji est le temple principal de l'école Sôtô du bouddhisme zen. Cette école compte aujourd'hui plus de 15 000 temples rattachés à travers le monde.

Ce vaste complexe, avec une superficie de 33 ha compte sept bâtiments pricipaux, suivant le modèle canonique des "Shishidô-garan"; dont San-mon, la porte du temple, Butsu-den, un sanctuaire où les moines prient pour la paix et l'harmonie du monde; Hattô où les prêtres récitent des écritures bouddhiques, prêchent et accomplissent divers rites religieux; Sô-dô, les quartiers des moines où ils pratiquent la discipline, une grande cuisine kuin et les bâtiments tosu et yokushitsu qui abrite les bains et les toilettes.

D'autres bâtiments importants sont le Joyoden (Salle du fondateur), le Shorodô (beffroi), Sokushi-mon (porte de l'Empereur), le Shidôden (memorial), le Sanshokaku (salle de réception), la porte Chujakumon et le Kichijokaku (bâtiment des fidèles qui viennent faire une retraite)

Ces principaux bâtiments sont entourés par plus de 70 Do-u, des salles secondaires reliées par des corridors. Même aujourd'hui, quelque 200 disciples et des prêtres itinérants se consacrent à une pratique ascétique strictes. Il existe aussi une salle, où le public en général peut pratiquer la méditation zen, et peut également être autorisé à rester dans cette salle et découvrir certaines des disciplines ascétiques des moines.


Bishamonten


Jôchô-ten

 

retour à la page d'accueil voyage au Japon