Bunkyô  est l'un des 23 arrondissements spéciaux de Tokyo, situé au milieu de la zone de service, entre Shinjuku à l'ouest et Ueno à l'est. Bunkyô est un centre résidentiel et d'éducation. À partir de l'ère Meiji, des lettrés comme Natsume Sôseki , ainsi que des chercheurs et des politiciens y ont vécu. Jusqu'au grand seisme de 1923 de Kantô, ce quartier abritait de nombreuses pépinières de bonsaï , avant que celles-ci ne déménagent à Ômiya

Bunkyô abrite le Dôme de Tokyo , le stade de judo Kodokan , l' Université de Tokyo (Campus Hongo), le Collège international d'études supérieures pour les études bouddhiques et l'Université des femmes du Japon.

La cathédrale catholique de Tokyo Sainte-Marie se trouve dans ce quartier.

La  population est d'environ 200 000 habitants, dont 6.500 résidents étrangers.


Le jardin Chinzan-so et le parc Edogawa

Le jardin Chinzan-so (椿山荘) , fondé en 1877,  couvre une superficie proche de 66 000 m², est riche en objets et vestiges historiques. Le jardin appartient à l'hotel Chinzanso Tokyo qui le limite par le nord

Au cours de l'ère Meiji, le propriétaire du domaine et prince d’État Yamagata Aritomo, construit ici sa maison et l'a nomme Chinzan-so ou « maison des camélias ». Il tire le meilleur profit de la topographie vallonnée pour la construction du manoir. Le prince y accueille de nombreuses réunions politiques. Les documents rapportent que l'empereur Meiji lui-même organise un certain nombre de conférences importantes avec ses hauts dignitaires dans la « maison des camélias ».

Lorsque la propriété est transmise au baron Heitaro Fujita, il décore le jardin d'objets et de bâtiments historiques en provenance de tout le Japon, particulièrement Kyoto et Toba. Une pagode de mille ans est transférée depuis les montagnes d'Hiroshima. Parmi les autres trésors culturels disséminés dans le site se trouvent des images shinto et bouddhistes sculptées et plus de trente lanternes de pierre. Le jardin comprend également un grand étang, une chute d'eau et une source naturelle, ainsi qu'un arbre sacré âgé de 500 ans qui mesure 4,5 m autour de sa base.



Le long de la Kanda-gawa se situe un long et étroit jardin public, planté majoritairement de cerisiers.



Le jardin Shin-Edogawa Garden (新江戸川区公園,) est  situé près de la Kanda-gawa. Le nom signifie « jardin de la nouvelle rivière d'Edo » parce que la Kanda-gawa était appelée rivière d'Edo jusqu'en 1965.

Ancienne résidence secondaire du clan Hosokawa, seigneurs du domaine de Kumamoto à la fin de l'époque d'Edo, le site est devenu la résidence principale de la famille Hosokawa. Le parc qui dispose d'un jardin circulaire de collines et d'étangs,   met en valeur le caractère naturel du jardin. Il y a des sources naturelles, des lanternes de pierre, des clôtures en bambou et l'étang contient des carpes.

La cathédrale Sainte-Marie

La Cathédrale Sainte-Marie de Tokyo (東京カテドラル聖マリア大聖堂, Tōkyō Katedoraru Sei Maria Daiseidō) est le siège de l'archidiocèse de Tokyo. Il se trouve dans le quartier Sekiguchi.

Le bâtiment original, fait en bois dans un style gothique, a été construit en 1899. Il a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. La cathédrale actuelle en béton armé a été conçue par l'architecte   Kenzo Tange, avec l'aide de Wilhelm Schlombs, de l'ingénieur  Yoshikatsu Tsuboi, et de Max Lechner.  Les travaux ayant débuté en 1961, la Cathédrale fut consacrée en 1964.

Elle est en forme de croix, et le toit est en acier inoxydable brillant, formé de sections de paraboloïdes hyperboliques.

Dédiée à Sainte Marie, la cathédrale abrite une grotte artificielle, reproduction de la grotte du sanctuaire De Lourdes.




Sanctuaire Nezu-jinja

Nezu-jinja est un sanctuaire shinto fondé en 1705.
Il est situé au sud-ouest de Yanaka, dans l'arrondissement de Bunkyo.

Il est réputé pour son festival d'azalée (Tsutsuji matsuri) qui se tient du début du mois d'avril au début du mois de mai.


Jardin Rikugien

Rikugien (六義園) est un parc au nord de Bunkyō. Le nom Rikugi vient de l'idée des six éléments de la poésie waka (en signifie « parc » ou « jardin »). Le parc comprend un petit étang, des arbres et une colline.
La construction du parc s'étendit de 1695 à 1702 et fut menée par Yanagisawa Yoshiyasu par autorisation du cinquième shōgun, Tokugawa Tsunayoshi. C'est un exemple typique d'un jardin de la période Edo.
Il a été acquis par le fondateur du trust Mitsubishi, Yataro Iwasaki..


Il fut donné en 1938 à la municipalité de Tokyo par la famille Iwasaki. Le jardin a été distingué comme endroit spécial de beauté scénique par le gouvernement japonais en 1953


Université de Tokyo (Campus Hongo)

L'université de Tokyo (東京大学, Tōkyō daigaku), couramment abrégé en Tōdai (東大), est une université nationale japonaise. Elle a été fondée en 1877 comme l'une des universités impériales du Japon.

L'université compte trois campus principaux, répartis à Tokyo et dont le plus ancien se situe à Hongō, dans le quartier de Bunkyo. Elle forme près de 30 000 étudiants par an, dont 2 000 étrangers. Elle est structurée en dix facultés pour le 1er cycle et quatorze pour les cycles suivants. Elle compte par ailleurs plusieurs infrastructures, dont deux hôpitaux, un service de bibliothèques ainsi qu'un musée.


La porte rouge (Akamon)

Le campus de Hongō occupe l'ancienne demeure de la famille Maeda, famille ayant régné sur le domaine de Kaga durant l'ère Edo, pour une superficie totale de 56 hectares. Plusieurs lieux ont été conservés de cette époque, dont l'étang Sanshiro, et la porte rouge (Akamon) construite en 1823. La plupart des bâtiments actuels ont été construits après la destruction de la plupart des anciens bâtiments par le tremblement de terre de 1923, entre 1925 pour l'auditorium Yasuda et 1928 pour la bibliothèque principale.


Tokyo Dome et hôtel Tokyo Dome

Le Tokyo Dome (東京ドーム) est un stade pourvu de 55 000 sièges. C'est le terrain des Yomiuri Giants, une équipe de baseball de la capitale, et le Dome a parfois accueilli des rencontres de basket-ball et de football américain, aussi bien que des combats de catch, ou encore des concerts comme ceux de Michael Jackson, de Prince, des Rolling Stones ou de Céline Dion. Il est surnommé « Big Egg » en raison de sa forme.

Le Tokyo Dome est aussi au centre de Tokyo Dome City qui contient le Tokyo Dome Hotel conçu par Kenzō Tange, un parc d'attractions entouré d'un centre commercial, nommé Laqua surmonté de Thunder dolphin, le 7e plus haut circuit de montagnes russes du monde. 




Tokyo Dome Hotel conçu par  Kenzo Tange

retour à la page d'accueil voyage au Japon