Inde du Sud

L’Inde du Sud est la région qui englobe les États Indiens de l'Andhra Pradesh, du Karnataka, du Kerala, de Goa et du Tamil Nadu, ainsi que les territoires de Lakshadweep et de Pondichéry.
L'Inde du Sud se trouve dans la péninsule et plateau du Deccan et est bordé par la mer d'Arabie, l'océan Indien et le golfe du Bengale.

Présentation de l'Inde

Galerie de photos l'Inde du Sud

L’Inde est le foyer de quatre religions : l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme. Dans l'histoire du pays, la religion a souvent joué un rôle important et la diversité et la tolérance religieuses sont des traits significatifs de la culture indienne, aujourd'hui reconnus par la loi. L'immense majorité des Indiens se reconnaissent dans une religion et celle-ci joue souvent un rôle primordial dans leur vie.

Selon un recensement récent, l'hindouisme est de loin la religion la plus pratiquée : elle regroupe plus de 827 millions de fidèles, soit 80,5 % de la population. L'Inde compte 138 millions de musulmans, soit 13,4 % de la population. Les chrétiens, dont certains font partie des plus anciennes communautés chrétiennes du monde (chrétiens de saint Thomas), sont 24 millions (2,3 % de la population) Cete proportion monte à 6% dans l'Inde du Sud. Les Sikhs, qui habitent en majorité au Penjab, sont 19 millions (1,9 % de la population). Les bouddhistes sont 7,9 millions (0,8 % de la population) et les jaïns 4,2 millions (0,4 %).

L'Inde du sud est aussi appelée Inde dravidienne. Les Dravidiens apparaissent vers le IVe millénaire, peut-être venus d'Iran et de Mésopotamie. Les Indiens d'origine dravidienne ont le teint foncé, les cheveux noirs et lisses, les traits européens. Leur culture et leur langue ne subsiste que dans le Sud du pays où la majorité de la population est d'origine dravidienne. La première unification du pays a lieu sous le règne prestigieux d'Ashoka, le premier empereur (IIIe s. av. J.-C.), de la dynastie des Maurya. C'est lui qui permet aussi la diffusion du bouddhisme en Inde. Quand, en 320, Chandragupta fonde la dynastie des Gupta, il tente une seconde unification, mais son règne bénéficie surtout au Nord de l'Inde.

Au sud, le premier millénaire voit une succession de petits royaumes rivaux qui se combattent et se succèdent sans qu'aucun ne parvienne à s'imposer. Il faut attendre l'établissement du royaume de Vijayanagar, en 1336, pour voir l'émergence d'un Etat ayant une assise territoriale suffisante pour résister aux pouvoirs du Nord, notamment celui des sultans de Delhi. Leur capitale, Hampi, commerce avec l'Extrême-Orient, les ports arabes et l'Europe, par l'entremise des marchands portugais. L'influence européenne ne cesse de croître avec la fondation de Pondichéry, en 1674, puis la mainmise progressive sur l'Inde toute entière des armées britanniques. Depuis, l'Inde du Sud a suivi les mouvements généraux du pays, avec la longue croisade pacifique de Gandhi qui aboutit à l'indépendance de 1947 et la lente et difficile marche vers une démocratie de plus d'un milliard d'habitants. Dans cet immense espace, les territoires du Sud ont préservé, plus que d'autres sans doute, le souvenir de leur singularité.

En 2013, l'Inde compte 30 sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, 24 culturels et 6 naturels.
Le pays a également soumis 34 sites à la liste indicative, 27 culturels et 7 naturels.

Patrimoine mondial de l'UNESCO en Inde

  • Monuments de Mahabalipuram ( Tamil Nadu ) inscrit en 1984 ; type :Culturel
  • Temple de Brihadesvara à Thanjavur ( Tamil Nadu ) inscrit en 1987 au titre des grands temples vivants Chola -; type :Culturel
  • Ghâts occidentaux ( Tamil Nadu, Kerala, Karnataka, Goa, Maharashtra et Gujarat ) inscrit en 2012 ; type :Naturel

Tamil Nadu

Présentation du Tamil Nadu

Chennai (anciennement Madras) : capitale de l'État. Aéroport international. Quatrième ville de l'Inde par la taille. Port et ville industrielle.

Madurai : capitale culturelle et cœur du pays tamoul.

Pondichéry ou Puducherry est la capitale du territoire de Pondichéry, héritier des comptoirs français de l'Inde. La ville est enclavée dans l'État du Tamil Nadu.

Kerala

Présentation du Kerala

Le Kerala, de par sa situation géographique, a toujours été ouvert aux échanges, aux commerces et aux invasions étrangères. Ce peuple de navigateurs se tournait donc plus souvent vers la mer et les échanges qu'elle représentait que vers l'intérieur des terres, lointain et difficile d'accès. Le Kerala a aussi accueilli de nombreuses communautés religieuses en fuite : les peuples dravidiens, les bouddhistes, les hindous mais aussi les juifs, les chrétiens (une des plus grandes communautés chrétiennes indiennes se trouve dans le Kerala), et les hindous. Enfin le Kerala a aussi été un des États les plus communistes de l'Union Indienne jusqu'en 1991.

Le taux d'alphabétisation et de scolarisation des enfants est un des plus hauts de tout le pays. L'économie du Kerala est principalement agricole, secteur qui emploie 17 % de la population active. La noix de coco sur la côte, le thé et le café sur les hauteurs, sont cultivés de manière intensive.

Thiruvananthapuram (900 000 habitants), connue sous sa forme coloniale de Trivandrum, capitale du Kérala

Kochi autrefois Cochin (2 150 000 habitants) plus grande ville de l'État

Les Backwaters du Kerala, sont une série de lagunes et de lacs d'eau saumâtre parallèle à la mer d'Arabie, en retrait de la côte de Malabar, paysage typique de l'État du Kerala.

Animaux

La faune sauvage subsiste dans les parcs naturels et résiste à la pression démographique et agricole..

Le Tigre, emblème de l'Inde, est, de nos jours plus abondant en captivité que dans la nature. On compte toutefois 28 Tiger Reserves du projet Project Tiger mis en place par le gouvernement.

L'Éléphant d'Asie existe aussi bien à l'état sauvage qu'à l'état domestique. Sa participation traditionnelle aux travaux agricoles ou forestiers disparaît pour laisser la place à une utilisation touristique ou religieuse.

Les singes sont abondants, que ce soit des espèces familières comme le Macaque rhésus ou plus rare comme le Langur du Nilgiri, l'Entelle (qui servit de modèle à Hanuman) ou le Macaque à queue de lion

D'autres mammifères endémiques existent dans l'Inde du sud comme le Thar du Nilgiri, un caprin sauvage ou l'Écureuil géant de lu Malabar .


Culture

Art contemporain en Inde

La Route des Indes (A Passage to India) film réalisé par David Lean, sorti en 1984, portrait brillant de l'Inde coloniale des années 1920.