retour au sommaire des fiches de randonnées

retour à la page Campan et les Pyrénées

Le Pic des Quatre Termes
2724m

La descente vers les pistes

Présentation:

Le Pic des Quatre Termes domine La Mongie. Il tire son nom des quatre grandes vallées qu’il domine : La Mongie, Aygues Cluses vers Barèges, Gréziolles et le Campana de Cloutou et enfin le Bastan vers St Lary. Il permet de parcourir et de dépasser les pistes de ski en été ou au printemps, en ski de montagne.

Cartes:

1/25000 n° 1748 ET

Époque conseillée:

été, début automne;
printemps en ski de montagne

Difficulté:

R2 Passages en pierriers, passages délicats sur la fin

Dénivelé:

1000 m

Horaire standard:

3h pour la montée, 2h pour la descente par le même chemin, 2h30 pour la variante

Accès voiture:

De Campan à Ste Marie de Campan, puis direction col du Tourmalet, La Mongie à 20 km de Campan.
Se garer le plus près possible de la gare de départ du téléphérique du Taoulet

Croquis:

Description:

Départ plein sud, derrière la gare de départ du Taoulet, à 1730m. Suivre le sentier qui monte en haut du téléski du Pain de Sucre. Continuer à flanc le sentier qui monte vers le sud-est. Vers 2030 laisser le sentier qui continue vers la Hourquette Médéte pour monter dans une cuvette à droite d’un mamelon. Continuer au sud puis monter vers le sud ouest vers un replat marqué par une vieille balise métallique vers 2350m. Suivre le fond de la vallée vers le sud ouest puis plein sud. On atteint alors un col situé à 2600m entre le Pic des Quatre Termes à gauche et le pic de Teste Guilhem à droite. Gravir pleine crête l’arête Est en escaladant quelques blocs faciles. Du sommet 2724m, superbe vue sur le Pic du Midi, le Néouvielle, l’Arbizon et même le Balaïtous.

Descente : soit par le chemin de montée soit par la coume du Pourteilh. Pour cet itinéraire descendre avec prudence une sente cairnée vers le sud pour rejoindre à 2660m le col situé entre le Pic des Quatre Termes et le pic du Contadé : la brèche du Contadé. Descendre le second couloir ( on peut passer sous un curieux dolmen naturel)  vers le nord-ouest. Au fond de la cuvette prendre à gauche (vers l’ouest) pour atteindre dans les pierriers une petite crête Rejoindre vers l’ouest la piste de ski bien nivelée qui serpente sous le télésiège des Quatre Termes. 
On suit cette piste en laissant à droite l’arrivée du télécabine et à gauche le départ du télésiège. Après deux verrous, vers 2050m, l’ensemble de la station de La Mongie devient visible. Prendre à droite le chemin qui descend vers l’est. Rester rive droite et rejoindre la station principale de La Mongie.

En ski de montagne au printemps: même itinéraire, la fin peut être glacée vers 2500m. Laissez les skis au col à 2600m et terminer à pied. Le circuit reste possible : traverser avec précaution la pente exposée au sud en direction de la Brèche du Contadé. Pour la descente côté ouest, préférer le deuxième couloir au sud et rejoindre la piste du télésiège à mi-hauteur.

Retour au sommaire des fiches de randonnées

retour à la page Campan et les Pyrénées

Pour toute remarque, question ou suggestion, me joindre

 retour page d'accueil