retour au sommaire des fiches de randonnées

retour à la page Campan et les Pyrénées

 

L'Arbizon 2831m


Présentation:

Un sommet peu fréquenté, à l'entrée de la vallée d'Aure, dans une ambiance sauvage et minerale.

Cartes:

1/25000 n° 1748 ET

Époque conseillée:

Début de l'été,

Difficulté:

R2, Pas de grosse difficulté, mais un itinéraire long, raide, et caillouteux.

Dénivelé:

1450 m

Horaire standard:

Montée 4 h, descente 2 h 30

Accès voiture:

Itinéraire principal: De Campan à Arreau par le col d'Aspin, 32km, puis direction St Lary, à 5km à Guchen prendre à droite vers Aulon, au bout de 5km laisser Aulon à droite et continuer vers les Granges de Lurgues. Départ à l'entrée du hameau, alt 1400m

Variante: De Campan à Payolle 13 km, tourner à droite vers la Hourquette d'Ancizan à 6km
Se garer à la Hourquette alt 1564m

Croquis:

Description:

Itinéraire principal : A l’entrée des Granges de Lurgues prendre le chemin vers le nord-ouest qui monte progressivement. Au bout de 20 mn, à l’entrée d’un bois, prendre à droite pour remonter plein nord la Combe d’Espigous en restant sur la rive droite. A l’altitude 2050 quitter le fond du vallon pour aborder sur la droite un passage rocheux sans difficulté. Ensuite, progresser plein nord puis nord-ouest sur des pentes raides et gagner la crête à la Brèche d’Aurey 2654m. Gagner plein est, en suivant le fil de la crête, le sommet de l’Arbizon 2831m.On peut éviter la crête en suivant un sentier qui grimpe en traversée sur la face sud et rejoins le sommet par une petite montée perpendiculaire vers le nord-est.

Au sommet, superbe vue sur la vallée d’Aure, le Montfaucon et toute la chaîne des Pyrénées centrales. Des cairns de plus de 2m et un relais téléphonique avec panneau solaire;
Descendre avec prudence par l’itinéraire de montée.

Variante pour randonneurs expérimentés: Depuis la hourquette d’Ancizan prendre le chemin qui s’élève légèrement vers le sud-ouest et conduit en 1 heure à un large vallée qui s’ouvre le sud. Au petit lac d’Arou 1786m, suivre le fond du vallon plein sud.
Au fond du cirque, monter un couloir raide, à droite des falaises pour atteindre la crête, vers 2660m (Passage assez délicat ), laisser le Pic du Montfaucon à droite et suivre la crête qui monte puis redescend pour atteindre à la Brèche d’Aurey 2654m.
Terminer toute crête comme dans l’itinéraire précédent.

retour au sommaire des fiches de randonnées

retour à la page Campan et les Pyrénées

Pour toute remarque, question ou suggestion, me joindre

 retour page d'accueil