retour au sommaire des fiches de randonnées

retour à la page Campan et les Pyrénées

Le Pic du Midi de Bigorre
2875m

Admirer les panoramas visibles depuis le Pic du Midi

Présentation:

Une montée classique à un sommet accessible par téléphérique. Le chemin emprunté est dit "des muletiers" en référence aux montagnards qui ont approvisionné le Pic jusqu'à la construction des routes et téléphériques.

Cartes:

1/25000 n° 1747 OT

Époque conseillée:

été, automne

Difficulté:

R1+ Aucune difficulté dès que la neige a disparu vers 2200m Variantes plus faciles

Dénivelé:

1650 m, dénivelé important mais pente régulière

Horaire standard:

4h 30 pour la montée, 3h pour la descente par le même chemin

Accès voiture:

De Campan à Ste Marie de Campan, puis direction col du Tourmalet, à 8 km de Ste Marie on laisse à gauche le camping d'Artigues, 1000m après l'embranchement se garer dans le virage juste après l'auberge (fermée).

Croquis:

Description:

Départ 1250m fléché. Un large chemin monte plein ouest à travers des bosquets, il rejoint un chemin plus important et un replat ( cabanes ) sur la rive gauche du torrent d'Arizes. Après un court défilé, s'ouvre une large vallée. Traverser aussitôt le ruisseau au niveau d'une prise d'eau et s'élever à flanc vers l'ouest. Le sentier passe en dessous de la coume de Sencours et remonte au sud-ouest la coume du Pic, en passant près des cabanes de Péne-Blanque.
Remonter toute la coume en passant sous le trajet du téléphérique pour atteindre le col de Sencours, 2380m où se trouve un bâtiment en ruines, témoin de l'histoire de la construction de l'Observatoire du Pic.
Monter la route avec prudence si elle est ouverte à la circulation pour atteindre l'hôtellerie des Laquets, puis gagner le Pic par un sentier en lacet.
Le pic comporte un musée et un restaurant, l'entrée est payante pour tout accès, même piéton. seule une terrasse est ouverte pour les randonneurs.


Descente, 3 solutions:
- Le chemin de montée, facile mais fastidieux
- Si vous avez payé l'entrée au Pic vous avez droit à la descente à La Mongie. Depuis la Mongie traverser la route et gagner le chemin qui descend rive gauche de l'Adour et qui rejoint en 1 h le ruisseau d'Arizes et le point de départ. Ce chemin est l'ancienne route de La Mongie moins exposée aux avalanches que la route moderne.
- Descendre la route du pic et continuer vers le Col du Tourmalet 2115m. Faire du stop jusqu'à Artigues ou rejoindre La Mongie par les pistes de ski et l'itinéraire précédent.

Le Pic du Midi en ski: l'itinéraire décrit est possible en ski de montagne, en abordant avec prudence le défilé du début ainsi que la fin du parcours.

La descente du Pic est possible en montant par le téléphérique, mais uniquement encadré par un guide! A condition que la neige soit abondante jusqu'à 1300m d'altitude les itinéraires de descente sont variés et somptueux:
- La Coume du Pic jusqu'à Artigues
- Le Col d'Aouet et la descente du Val d'Arizes jusqu'à Artigues
- Le Col d'Aouet et la descente jusqu'au Bois de Pouzac au dessus du Chiroulet
- Le Col de Sencours et la descente sur Barèges par la rive droite du Bastan

 

retour au sommaire des fiches de randonnées

retour à la page Campan et les Pyrénées

Pour toute remarque, question ou suggestion, me joindre

 retour page d'accueil