Lac de Gréziolles,
Refuge de Campana de Cloutou,
Col du Bastanet,

Pic de Portarras 2697m



Laquet au dessus du Lac de Greziolles

Présentation:

Cet itinéraire permet de découvrir une dizaine de lacs, dans le secteur Campana, Bastanet et de terminer par un sommet peu fréquenté.

Cartes:

1/25000 n° 1748 ET

Époque conseillée:

été, début automne. 
printemps en ski de montagne.

Difficulté:

R2 Passages délicats sur la fin.

Dénivelé:

1400 m

Horaire standard:

5h pour la montée, 4h pour la descente.

Accès voiture:

De Campan à Ste Marie de Campan, puis direction  La Mongie. A 15 km de Campan, après Artigues, se garer dans le virage de Cadérolles, près de l'ancien bâtiment de départ d'un téléphérique EDF aujourd'hui démonté.

Croquis:


Description:

Départ à 1400m au panneau indiquant le refuge de Campana. Descendre une dizaine de mètres, prendre la passerelle et remonter le sentier sud-est. Au bout du plateau à 1569m, le sentier rejoint le GR10C, balisé rouge et blanc et qui vient d'Artigues. Le sentier passe à droite (rive gauche) du lac de Cadérolles et assez haut à gauche du Lac de Gréziolles par une succession de petites descentes et remontées assez fastidieuses mais agrémentée de petits laquets. Après un petit lac on aperçoit la forme triangulaire du refuge de Campana de Cloutou, 2225m. Continuer le GR en amont du refuge, au fond du cirque du Cloutou, près d'un lac, laisser à droite le sentier qui monte à la Hourquette de Cadérolles pour se diriger plein sud vers le Col du Bastanet, 2507m. Vue sur les lacs du Bastan.

Prendre la crète à gauche (vers l'est). Un dernier piton se contourne avec prudence par le sud, sol assez friable. 
Du sommet du Pic de Portarras, 2697m, vaste panorama: Le Pic du Bastan, tout proche, Le Pic du Midi, Le Néouvielle, plus loin Balaïtous, Gourgs Blancs. 

Descente: Continuer la crète vers l'est en descendant un peu, laisser un premier couloir qui s'ouvre à gauche pour prendre le deuxième, marqué par un gros cairn. C'est le Col de Port Bielh. Descendre avec prudence les éboulis instables de la première partie et rejoindre au niveau des petits lacs l'itinéraire de montée.

En ski de montagne au printemps: Le départ assez raide se fait souvent à pied, ensuite la trace se fait par une montée progressive sur la rive droite, quelque fois assez loin du sentier d'été. Prendre garde aux couloirs d'avalanche en début de parcours. Se limiter au Col du Bastanet si les conditions ne sont pas très bonnes.

 
Lac de Caderolle

Le lac de la Hourquette et le col du Bastanet


Pic de Portarras

Retour au sommaire des fiches de randonnées

retour à la page Campan et les Pyrénées

Pour toute remarque, question ou suggestion

 retour page d'accueil