Refuge de Campana de Cloutou,
Col du Bastanet,

Pic de Bastan 2715 m



Lac de Bastan depuis le sommet

Présentation:

Cet itinéraire permet de découvrir une dizaine de lacs, dans le secteur Campana, Bastanet et de terminer par un sommet peu fréquenté.

Cartes:

1/25000 n° 1748 ET

Époque conseillée:

été, début automne. 

Difficulté:

R2 Passages délicats sur la fin.

Dénivelé:

1450 m compte tenu de quelques redescentes

Horaire standard:

5h pour la montée, 4h pour la descente.

Accès voiture:

De Campan à Ste Marie de Campan, puis direction  La Mongie. A 15 km de Campan, après Artigues, se garer dans le virage de Cadérolles, près de l'ancien bâtiment de départ d'un téléphérique EDF aujourd'hui démonté.

Croquis:


Description:

Départ à 1400m au panneau indiquant le refuge de Campana. Descendre une dizaine de mètres, prendre la passerelle et remonter le sentier sud-est. Au bout du plateau à 1569m, le sentier rejoint le GR10C, balisé rouge et blanc et qui vient d'Artigues. Le sentier passe à droite (rive gauche) du lac de Cadérolles et assez haut à gauche du Lac de Gréziolles par une succession de petites descentes et remontées assez fastidieuses mais agrémentée de petits laquets. Après un petit lac on aperçoit la forme triangulaire du refuge de Campana de Cloutou, 2225m.

Pour atteindre le refuge passer à gué le déversoir du Laquet de Gréziolles et rejoindre en face un petit pont de pierre qui enjambe le torrent provenat du Lac de Campana.

Continuer le GR en amont du refuge, au fond du cirque du Cloutou, près d'un lac, laisser à droite le sentier qui monte à la Hourquette de Cadérolles pour se diriger plein sud vers le Col du Bastanet, 2507m. Vue sur les lacs du Bastan.

Du col, prendre la crète à droite vers l'ouest. Rester d'abord à gauche, puis à droite du fil de crète. Arrivé à un petit col, vers 2600 m on découvre la fin de l'itinéraire. Ne pas continuer si les conditions météo ne sont pas optimales. suivre le sentier très marqué qui monte en diagonale sur la face nord-est du Bastan. La fin, sur la crète nord, est constituée d'une quarantaine de mètres d'escalade facile (F) mais pouvant présenter des pierres instables. Cairn au sommet.

Du sommet du Pic de Bastan, 2715 m, vaste panorama le Pic du Portarras tout proche, Le Pic du Midi, Le Néouvielle, plus loin Balaïtous, Gourgs Blancs. 

Descente: Revenir avec prudence au col (chute de pierres fréquentes ) et reprendre le chemin de montée. Du col du Bastanet descente possible en suivant le GR vers le Lac de l'Oule et St Lary.

 


Pic de Bastan, depuis le collet à 2600 m et cheminement, en rouge



Lac de la Hourquette depuis le sommet

Col du Bastanet et Pic de Bastan, au fond

Retour au sommaire des fiches de randonnées

retour à la page Campan et les Pyrénées

Pour toute remarque, question ou suggestion

 retour page d'accueil