Lettonie: le château de Rundale

Le palais de Rundale est situé à 12 km de Bauska, au sud-est de Riga, non loin de la frontière avec la Lituanie .
C'est un des monuments les plus exceptionnels de l'art du Baroque et de Rococo en Lettonie.
Situé au milieu d'une plaine, son site ne présente aucun intérêt stratégique, sa construction n'ayant été guidée que par le prestige.
Il a été construit entre 1736 et 1740 comme résidence d'été du duc de Courlande Ernst Johann Biron.

Les travaux de construction ont été conçus et dirigés par l'architecte Francesco Bartolomeo Rastrelli, qui a conçu le Palais d'été de Saint-Petersbourg. Après la mort d' Anna Ioannovna, dont il était l'amant, Johann Biron a été arrêté et exilé.
Les travaux de construction ont été repris après que le duc soit revenu au début du règne de Catherine II, dont il avait su également mérité les faveurs. La majeure partie des intérieurs a été faite en 1765-1768.
Les maîtres italiens Francesco Martini et Carlo Zucchi ont créé les peintures sur les plafond et les murs; le sculpteur Johann Michael Graff a fait des décorations de stuc sur fond du marbre artificiel.

Après l'annexion du duché de Courlande à l'Empire Russe, le palais de Rundale est devenu la propriété de la famille Zubov puis de la famille Shuvalov jusqu'à sa nationalisation en 1920 par la république de Lettonie.
Le palais n'a pas subi des dommages pendant la guerre mondiale mais a connu une lente dégradation.

En 1972, le musée de palais de Rundale a été fondé et la restauration du palais a commencé. Les travaux de restauration sont encore inachevés. A l'arriére, un jardin à la française, projeté mais jamais réalisé, en en cours d'installation.
Le complexe comprend le palais avec la cour intérieure, les écuries semi-circulaires, la grande cour des communs, et le parc entouré par un canal. Derrière le canal il y a un terrain de chasse.


Le Palais, vu du jardin à la française


L'entrée de la cour d'honneur

Les salons d'apparat

Collection de porcelaines

Un des nombreux poèles en faïence

Lustre en cristal de Bohême

Voir aussi présentation de la Lettonie
'231031102588','balt','balt'); //-->

Membre de cFR, Reseau francophone Paie-Par-c