Lettonie: Rīga (Riga)

Remarque liminaire : en letton Riga s'écrit Rīga, avec un i "macron". Pour simplifier, Riga sera utilisé dans la suite de la page

Riga est située au fond du Golfe de Riga, à une dizaine de km de la Mer Baltique, au bord de la grande Daugava, large fleuve bien navigable.
Vers la fin de l'âge de fer les rives de la Daugava sont massivement peuplées par les tribus baltes.
En raison de la position géographique favorable - un port naturel vaste - Riga devient au 12ème siècle un centre économique du secteur. Selon les chroniques, le moine Meinhard construit un monastère en 1190.
L'Évêque Albert de Livonie transfère son siège en 1201 à Riga et fonde l'ordre des Chevaliers de Livonie. C'était un ordre religieux militaire allemand dont la mission était de propager le christianisme au-delà de la région baltique.
Au 13ème siècle, Riga devient non seulement la résidence de l'Archevêque (depuis 1255), mais également un centre commercial important et la plus grande ville de la Hanse à l'est de la Baltique. Cependant, l'interaction des peuples locaux (Lettons, Lives) et des cultures occidentales et orientales a provoqué un environnement culturel spécial.

Tout en appartenant au domaine des chevaliers de Livonie, Riga a maintenu une existence semi- indépendante avec ses archevêques et ses négociants allemands. L'adhésion de Riga à la Réforme en 1522 a définitivement minimisé la puissance des archevêques dans la ville.
Après la dissolution de l'ordre de Livonie en 1561, Riga fût brièvement indépendant et est alors passée en 1581 sous l'influence de la Pologne, en dépit des tentatives de Tsar russe Ivan IV de la dominer.
Les efforts polonais pour réintroduire le Catholicisme ont fait de la conquête par la Suède en 1621 un événement heureux pour les citoyens protestants. Les Suédois ont accordé l'autonomie à la ville. Le reste de Livonie suédoise a été conquise par Pierre le Grand pendant la Guerre Nordique.
Au 17ème siècle, l'importance commerciale de Riga a diminué un peu.
Elle s'est redressée au 18ème siècle et plus tard avec la construction des chemins de fer au 19ème siècle. La ville est devenue le second port de Russie après Saint Pétersbourg et était le centre du commerce du bois de construction pour l'Europe.
Riga devient un centre industriel russe pendant la deuxième moitié du 19ème siècle. La ville était un bastion du parti social-démocrate russe et a joué un rôle important pendant la révolution de 1905.

De 1900 à 1920, Riga devient un lieu d'expérimentation de l'Art Nouveau sous l'impulsion de Michael Eisenstein et de ses élèves
Les troupes allemandes ont occupé Riga en 1917.
Après la première guerre mondiale, Riga devient la capitale du nouvel état letton.

Le centre historique de Riga a été inclus dans la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1997, ce qui permet la préservation présente et future de la vieille ville.


Les plus vieilles maisons de Riga, 17 et 19 rue Maza Pils
Celle de gauche date du 15ème siècle

La maison de la confrérie des Têtes Noires.
Mentionnée pour la première fois en 1334, elle était le siège d'une guilde de marchands célibataires et voyageurs. Détruite pendant la dernière guerre, elle est entièrement reconstruite d'après les gravures et les plans

Au fond la cathédrale Saint-Pierre

Situés à l'extérieur des anciennes murailles, les logements des officiers russes au 19ème siècle:
Jekaba Kazarmas ( les casernes de Jacob)

La tour de la Poudrière,
Son existence est mentionnée dès 1330, elle prend son nom vers 1650, lorsqu'elle sert de magasin de poudre

L'Hôtel de Ville

A voir Riga au XXème siècle; L'Art Nouveau à Riga, présentation de la Lettonie, Rundale
'231031102588','balt','balt'); //-->

Membre de cFR, Reseau francophone Paie-Par-c