Art contemporain
des Aborigènes d'Australie

Eléments Culturels

Symbolique des peintures

Art Rupestre

Quelques artistes contemporains:

A l'exception des peintures rupestres, la plupart des oeuvres aborigènes étaient éphémères: peintures corporelles, dessins sur le sable, peintures végétales au sol. A partir des années 1970, et pour éviter la disparition totale de leur culture, les aborigènes ont abordé la peinture acrylique sur toile.
Ces toiles contemporaines gardent la technique ancestrale des points et des bandes de couleur. Elles utilisent souvent les teintes dérivées des terres ocres, blanches et noires.
La symbolique reste celle de cartes stylisées figurant des parcours initiatiques, des traces d'animaux, des points d'eau. Souvent ces peintures racontent une histoire évoquant le Temps du Rêve. Mais la Loi du Rêve impose aux initiés de ne pas dévoiler tous les symboles qui leur ont été révélés.

Jusqu'à la fin des années 1990, la plupart de ces toiles ne sont pas signées. Même si l'auteur est connu, il estime qu'il n'est pas propriétaire de son œuvre, mais que celle-ci appartient à toute sa communauté. 
Cependant quelques figures de l'art aborigène ont acquis sous leur nom une certaine célébrité et exposent dans des galeries et des expositions d'art contemporain.

Artistes anonymes


Acrylique sur toile
Peinture sur boomerang

Ocres naturels sur écorce.

Cette oeuvre reprend le style des peintures rupestres du nord de l'Australie.

Voir ces peintures rupestres

Peinture acrylique sur toile.

Résolument moderne par les couleurs vives qui tranchent avec les ocres traditionnels, cette peinture reprend le thème de l'initiation des jeunes adolescents.
Ils sont groupés par quatre ou cinq autour du campement et explorent le territoire.


Warlimpirrnga Tjapaltjarri

Cette toile décrit peut-être les motifs associés au site de Maw Maw Yntjipi.

La plus grande partie de ses « Rêves » sont des histoires Tingari liées aux sites de Kanapilya et Marna.

Warlimpirrnga Tjapaltjarri est né en 1959, dans des collines à l'est de Kiwirrkurra, en Australie occidentale.
La communauté, de l'ethnie Pintupi, dans laquelle il vivait avec sa famille a eu des premiers contact avec les occidentaux en 1984 seulement.

Il continue à vivre une grande partie de l"année dans sa communauté d'origine.

Il est membre du groupe d'artistes aborigènes Papunya Tula Artists et a eu sa première exposition solo en 1988.

Ses œuvres sont présentes à la National Gallery of Victoria, Melbourne, et au Musée du Quai Branly à Paris.
Il est représenté depuis 2009 par la Scott Livesey Galleries, Melbourne.

En 2012, il est retenu pour participer à dOCUMENTA (13) de Cassel.

.


Bernard Abbott

 

 

Bernard Abbott vit dans la communauté aborigène de Wallace Rock Hole à 100 km à l'ouest d'Alice Springs (North Territories)

Ses toiles gardent la technique pointilliste ancestrale utilisant les teintes dérivées des terres ocres, blanches et noires. La symbolique est celle de la carte stylisée figurant les traces d'animaux (dans l'exemple, d'Émeu autour du point d'eau ( cercles concentriques )

.


Gordon Bennett

.Pour la dOCUMENTA (13) de Cassel, Gordon Bennett reproduit sur des toiles 120x120 de petites esquisses de Margaret Preston.
Margaret Preston (1875 – 1963) était une artiste moderniste qui est devenue l'un des peintres les plus populaires d'Australie. Née Margaret Rose McPherson, en 1875, à Adelaïde, en Australie-Méridionale, elle est morte à Sydney, le 28 mai 1963. Le modernisme a été introduit en Australie en début du xxe siècle. Preston était parmi les premiers à être influencés par l'art aborigène. Elle est connue pour ses peintures de la flore et de la faune australienne .

 

Gordon Bennett est né le 10 août 1955 à Monto, Queensland.
Il est issu d'un père d'origine irlandaise et d'une mère aborigène. Il adhère complétement aux valeurs e à l'esthétique de l'art contemporain aborigène australien .

Gordon Bennett a grandi dans le Queensland, dans la ville de Nambour. Il fréquente l'école secondaire à Brisbane. Il quitte l'école à quinze ans et travaille dans une variété de métiers avant de commencer des études d'art académique au Collège d'Art du Queensland , Brisbane (1986-1988).

En 1991 sa peinture Nine Ricochets remporte le prestigieux Moët & Chandon Australian Art Fellowship , et il s'est rapidement établi comme une figure de proue dans le monde de l'art australien.
Il vit et travaille actuellement à Brisbane.

En grandissant, Bennett a été entourée et confrontés à des images d'Australiens autochtones qui tombaient dans la violence et la délinquance. Ces méfaits ternissaient l'image des aborigènes et Bennett a voulu changer la façon dont l'Australie et le monde considéraient les Australiens autochtones en réalisants des œuvres.

Pourtant, Bennett a aussi exprimé son malaise d'être considéré comme le porte-parole des peuples autochtones, et dans un manifeste publié en 1996, il a parlé de son souhait «d'éviter la catégorisation banale comme un Aborigène professionnel, qui à la fois me déforme et nie la part de mon éducation écossaise », tout en exprimant le souhait que sa fille pourrait grandir dans une société où sa vie ne serait pas défini par sa race.

Dans sa série Home décor, Gordon Bennett fait des citations appuyées à différents artistes prestigieux comme Piet Mondrian(1872–1944), Margaret Preston (1875–1963), Jackson Pollock (1912-1956) ou encore Jean-Michel Basquiat (1960–1988)

Quelques expostions:

  • 2012, dOCUMENTA (13) de Cassel.
  • 2011 Afterglow: performance art and photography, Monash Gallery of Art
  • 2010 "Abstraction (Citizen)", Gallery Barry Keldoulis
  • 2010 Gordon Bennett, Sutton Gallery

.


Doreen Reid Nakamarra

 

.

Doreen Reid Nakamarra est née vers 1955 à Mummine, à proximité de Warburton en Australie occidentale.

Elle est morte en 2009 à Adelaïde.

Vers 1980 elle rejoint la communauté aborigène de Kiwirrkurra

Elle a été membre du groupe d'artistes aborigènes Papunya Tula Artists et a eu sa première exposition solo en 1996. Elle s'engage dans un dichromatisme minimaliste et radical.

Ses œuvres sont exposées à National Indigenous Art Triennial, Canberra (2007). la Biennale de Sidney (2008) et la Biennale de Moscou (2009)

En 2012, elle est exposée à titre posthume à la dOCUMENTA (13) de Cassel.

.