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Art contemporain
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A l'exception des peintures rupestres, la plupart des oeuvres
aborigènes étaient éphémères: peintures
corporelles, dessins sur le sable, peintures végétales au sol.
A partir des années 1970, et pour éviter la disparition totale
de leur culture, les aborigènes ont abordé la peinture acrylique
sur toile.
Ces toiles contemporaines gardent la technique ancestrale des points et des
bandes de couleur. Elles utilisent souvent les teintes dérivées
des terres ocres, blanches et noires.
La symbolique reste celle de cartes stylisées figurant des parcours
initiatiques, des traces d'animaux, des points d'eau. Souvent ces peintures
racontent une histoire évoquant le Temps du Rêve. Mais la Loi du
Rêve impose aux initiés de ne pas dévoiler tous les symboles
qui leur ont été révélés.
Jusqu'à la fin des années 1990, la plupart de
ces toiles ne sont pas signées. Même si l'auteur est connu, il
estime qu'il n'est pas propriétaire de son uvre, mais que celle-ci
appartient à toute sa communauté.
Cependant quelques figures de l'art aborigène ont acquis sous leur
nom une certaine célébrité et exposent dans des galeries
et des expositions d'art contemporain.
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![]() Acrylique sur toile | ||
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Peinture acrylique sur toile. Résolument moderne par les couleurs
vives qui tranchent avec les ocres traditionnels, cette peinture reprend le thème
de l'initiation des jeunes adolescents. |
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Mick Namarari Tjapaltjarri est né vers 1926 à Marnpi au sud-est de Kintore, Territoire du Nord Issu du groupe linguistique pintupi , Mick Namarari a été l'un des artistes fondateurs du mouvement qui a émergé à Papunya Tula . Le professeur Geoffrey Bardon le considérait comme l'un des huit artistes dont les efforts à la fondation du mouvement étaient particulièrement intéressants. Des premières œuvres figuratives, il est passé à la création de grands motifs géométriques qui caractérisaient l'art Papunya Tula à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Dans les années 1990, il a commencé à produire des peintures "minimalistes" qui représentaient l'empreinte d'un kangourou dans le sable, les graines dont se nourrit la souris marsupiale ou les séquelles des tempêtes de grêle dans le désert. Il est mort à Alice Springs en août 1998.
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Cette toile décrit peut-être les motifs associés au site de Maw Maw Yntjipi. La plus grande partie de ses « Rêves » sont des histoires Tingari liées aux sites de Kanapilya et Marna. |
Warlimpirrnga Tjapaltjarri est né en 1959, dans des collines à l'est de Kiwirrkurra, en Australie occidentale. Il continue à vivre une grande partie de l"année dans sa communauté d'origine. Il est membre du groupe d'artistes aborigènes Papunya Tula Artists et a eu sa première exposition solo en 1988. Ses uvres sont présentes à la National Gallery of Victoria, Melbourne, et au Musée du Quai Branly à Paris. En 2012, il est retenu pour participer à dOCUMENTA (13) de Cassel.
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Bernard AbbottBernard Abbott vit dans la communauté aborigène de Wallace Rock Hole à 100 km à l'ouest d'Alice Springs (North Territories) Ses toiles gardent la technique pointilliste ancestrale utilisant les teintes dérivées des terres ocres, blanches et noires. La symbolique est celle de la carte stylisée figurant les traces d'animaux (dans l'exemple, d'Émeu autour du point d'eau ( cercles concentriques ) . |
.Pour la dOCUMENTA
(13) de Cassel, Gordon Bennett reproduit sur des toiles 120x120
de petites esquisses de Margaret Preston. |
Gordon Bennett est né le 10 août 1955 à Monto, Queensland. Gordon Bennett a grandi dans le Queensland, dans la ville de Nambour. Il fréquente l'école secondaire à Brisbane. Il quitte l'école à quinze ans et travaille dans une variété de métiers avant de commencer des études d'art académique au Collège d'Art du Queensland , Brisbane (1986-1988). En 1991 sa peinture Nine Ricochets remporte le prestigieux Moët &
Chandon Australian Art Fellowship , et il s'est rapidement établi comme
une figure de proue dans le monde de l'art australien. En grandissant, Bennett a été entourée et confrontés à des images d'Australiens autochtones qui tombaient dans la violence et la délinquance. Ces méfaits ternissaient l'image des aborigènes et Bennett a voulu changer la façon dont l'Australie et le monde considéraient les Australiens autochtones en réalisants des œuvres. Pourtant, Bennett a aussi exprimé son malaise d'être considéré comme le porte-parole des peuples autochtones, et dans un manifeste publié en 1996, il a parlé de son souhait «d'éviter la catégorisation banale comme un Aborigène professionnel, qui à la fois me déforme et nie la part de mon éducation écossaise », tout en exprimant le souhait que sa fille pourrait grandir dans une société où sa vie ne serait pas défini par sa race. Dans sa série Home décor, Gordon Bennett fait des citations appuyées à différents artistes prestigieux comme Piet Mondrian(1872–1944), Margaret Preston (1875–1963), Jackson Pollock (1912-1956) ou encore Jean-Michel Basquiat (1960–1988) Quelques expostions:
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Doreen Reid Nakamarra est née vers 1955 à Mummine, à proximité de Warburton en Australie occidentale. Elle est morte en 2009 à Adelaïde. Vers 1980 elle rejoint la communauté aborigène de Kiwirrkurra Elle a été membre du groupe d'artistes aborigènes Papunya Tula Artists et a eu sa première exposition solo en 1996. Elle s'engage dans un dichromatisme minimaliste et radical. Ses uvres sont exposées à National Indigenous Art Triennial, Canberra (2007). la Biennale de Sidney (2008) et la Biennale de Moscou (2009) En 2012, elle est exposée à titre posthume à la dOCUMENTA (13) de Cassel. . |