retour au menu "arts "

retour à la page Australie

retour à la page d'accueil


Eléments Culturels

La Musique

Art Rupestre

Art contemporain


La Culture

La culture et l'art des aborigènes repose sur la notion de "Temps du Rêve", en anglais Dreamtime ou Dreaming, en langue locale "Tjukurpa". A cette époque mythique, les ancêtres surnaturels, comme le Serpent Arc-en-ciel, ou les Hommes Éclairs créèrent le monde par leurs déplacements et leurs actions. Tjukurpa fournit une explication du monde, définit le sens de la vie, ce qui est bien ou mal, ce qui est naturel ou ce qui est vrai. Ces définitions règlent tous les aspects de la vie des Anangu, peuples de l'Australie Centrale.

Tjukurpa interprète chaque site et chaque élément du paysage en termes symboliques, il mêle le passé, c'est à dire l'histoire de sa création avec le présent et sa signification. Beaucoup de ces informations sont secrètes et ne doivent pas être révélées aux non-aborigènes, les "Piranypa".

Un site sacré: Uluru (Ayers Rock en anglais)

Après de longues batailles juridiques, Uluru est redevenu la propriété des Anangu des peuples Pitjantjatjara et Yankunytjatjara.

Uluru a été créé pendant la Tjukurpa. Ce monolithe de 3600m de long et de 348m de haut provient du jeu de deux enfants dans la boue un jour de pluie.
Tout autour de ce rocher, de nombreux sites sont sacrés et porteurs de mémoire et de légendes. Par exemple cette vue montre l'endroit où
les deux ancêtres serpents Kuniya et Luru se sont battus et ont laissés deux entailles dans le monolithe rouge.

Au pied de ce rocher se trouvent des peintures rupestres.

retour début de page


La Musique

Joueur de "Didjeridoo" encore appelé " Yidaki"

Pour entendre un air typique de cet instrument accompagné par des voix et des percussions en bois, cliquez sur la clé

retour début de page


Art Rupestre

Les peintures rupestres sont présentes dans presque toute l'Australie et peuvent dater depuis -30 000 ans jusque' à la période contemporaine. Certains sites présentent des superpositions de dessins d'âges très divers. Les plus simples sont des empreintes de mains, les gibiers et surtout les poissons sont présents. Les silhouettes d'hommes sont plus récentes et stylisées

Sur le site d'Ubirr dans le parc de Kakadu, un plafond de grotte entièrement recouvert de dessins à l'ocre

Poisson très réaliste, dans le style dit " rayons X " , ainsi nommé parce que le dessin comporte des éléments de squelettes et d'organes internes.

Pécheur avec son harpon et son sac à poissons

Armes, boomerangs sur site de Youranbulla; en Australie méridionale.

 

retour au menu "Arts" 

menu général

retour à la page Australie