Ho-Chi-Minh-Ville (Saïgon)

 

Hô-Chi-Minh-Ville (en français avec des traits d'union ; en vietnamien Thành Phô Hô Chí Minh), anciennement Saigon jusqu'en 1975, est la première ville du Viêt Nam, devant la capitale Hanoï. Hô-Chi-Minh-Ville se trouve sur les rives du fleuve Dong Nai. Superficie : 2 090 km² ; population : 7 800 100 habitants (2008)

Voir aussi Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon) ; le quartier chinois de Cholon

Palais de la Réunification

L'édifice est à l'emplacement de la villa Norodom, construite en 1873.
En 1954 l'édifice servait de résidence à Ngo Dinh Diem, président du régime de Saigon.
En 1963, l'édifice fut reconstruit et renommé en " Palais de l'Indépendance ". Occupant une superficie de 2 000 m², le palais est divisé en cinq étages, et 100 pièces, chacune ayant son propre style de décoration.
Le 30 avril 1975, les chars de l'Armée de la Libération s'emparèrent du Palais de l'Indépendance, menant fin au régime fantoche de Saigon. En décembre 1975, se déroula en ces lieux la Conférence consultative sur la Réunification du pays et le Palais de l'Indépendance fut rebaptisé Palais de la Réunification.


Les chars du 30 avril 1975


L'Hôtel de Ville



L'Opéra


La Pagode de l'empereur de Jade

La pagode Phuoc Hai Tu ou Chua Ngoc Hoang, dénommée en français la pagode de l’empereur de Jade, a été érigée en 1909 à l’image des temples chinois par la congrégation de Canton. La pléthore de divinités et de héros légendaires qui s’y tiennent au milieu des panneaux dorés de caractères chinois et des vapeurs d’encens, en fait une des plus impressionnante de toute la ville.

Dans cette pagode Bouddhisme et Taoïsme sont liés de façon inextricable.

Parmi les statues et représentations remarquables, on peut y voir le dieu de la Terre Tho Than, la mère des cinq Bouddhas des points cardinaux Phat Mau Chuan De, le roi des enfers Dia Tang Vuong Bo Tat, le Bouddha du futur Di Lac, la déesse de la Miséricorde Quan The Am Bo Tat, le Bouddha Thich Ca, le Bouddha Duoc Su, l'empereur de Jade taoïste Ngoc Hoang, le général vainqueur du Dragon vert et le général vainqueur du Tigre blanc, le dieu taoïste de l'Étoile polaire du Nord et de la Longévité Bac Dau.


Célébration du Vesak.


Les restes de la présence française


Lycée français Marie Curie

La Cathédrale, sur la rue Dong Khoi (ex-rue Catinat) Notre-Dame de Saïgon, en brique rouge importée de Marseille, achevée en 1883.

Maison de style colonial

Le Lycée Chasseloup Laubat de Saïgon, aujourd'hui Lê Quy Don, autrefois fréquenté par Marguerite Duras et décrit dans le film L'Amant.


La Poste centrale, sa charpente metallique est due à Gustave Eiffel



Carte située à l'entrée de la Poste centrale et préservée depuis 60 ans


Ho-Chi-Minh-Ville contemporain

Circulation très intense de vélos et de motos, à toute heure

Marques de luxe et grandes chaines d'hôtels

Découvrez tout le site

Menu général Viêt Nam

Recherchez sur ce site

Pour vos questions ou vos remarques me joindre