Randonnée dans la province d'Hòa Binh (2)

La province d'Hòa Binh est une zone de collines, de montagnes, située à environ 120 km à l'ouest d'Hanoi. La province compte environ 900 000 habitants.
A part la capitale Hòa Binh, la ville de Mai Châu est très fréquentée par les touristes, étrangers mais aussi locaux et sert le lieu de départ pour des excursions plus au moins longues, dans les montagnes, et qui permettent la découvertes des minorités ethniques du Viêt Nam.

Une randonnée de 4 jours au départ de Cau Lac permet de prendre contact avec différents peuples montagnards, comme les Muong ou les Thaï.
Les déplacements se font à pied, par des chemins ruraux ou des pistes. Les village eux-mêmes ne sont desservis que par des routes empierrées et l'alimentation électrique dépend souvent de groupes électrogènes locaux.


Chez les Muong

Les Muong constituent la troisième plus grande des minorités vietnamiennes, avec une population estimée à 1,2 million de personnes. Ils habitent les régions montagneuses du nord du pays, dans la province de Hoa Binh et les districts montagneux de la province de Thanh Hoa. Les Muong sont étroitement apparentés aux Viêt ou Kinh.

Les croyances religieuses des Muong sont un culte des ancêtres influencé par le bouddhisme, le confucianisme .


Habitations isolées



Meule à grains ancestrale

Gestion communautaire de l'eau

Culture extensive de maïs dans des clairières d'altitude

Pantalon bleu traditionnel des Muong

Fabrique familiale de baguettes à partir de bambous

Les Thaïs

Les Thaï sont un groupe ethnique du Viêt Nam constituant la deuxième plus grande des 53 minorités officiellement reconnues, derrière les Viets, ethnie majoritaire et les Tày, avec une population estimée à 1,5 million de personnes. Leur territoire est vaste : Son La, Lai Chau, Thanh Hoa, Nghe An, Yen Bai.

Les Thai se regroupent en villages, comprenant de 30 à 50 familles patriarcales qui est dirigé par un chef du village. L’esprit communautaire est très fort dans chaque village. Les Thai sont très célèbres en danses populaires comme : danse de la cueillette, danse des rameurs.

En fonction de détails du costume, on peut distinguer les Thais Noirs , Les Thais Blancs, les Thais Rouges... La langue parlée, le thaï appartient au groupe tai de la branche dite kam-tai de la famille des langues tai-kadai.


Habitations isolées en bordure de rivière


Autel des ancètres patriotique

Culture de bananes

Danse traditionnel Thaï "Noir"

Découvrez tout le site

Menu général Viêt Nam

Recherchez sur ce site

Pour vos questions ou vos remarques me joindre