Randonnée dans la province d'Hòa Binh

La province d'Hòa Binh est une zone de collines, de montagnes, située à environ 120 km à l'ouest d'Hanoi. La province compte environ 900 000 habitants.
A part la capitale Hòa Binh, la ville de Mai Châu est très fréquentée par les touristes, étrangers mais aussi locaux et sert le lieu de départ pour des excursions plus au moins longues, dans les montagnes, et qui permettent la découvertes des minorités ethniques du Viêt Nam, comme les Yao ou les H'Mong

Mai Châu et Cau Lac

Mai Châu se trouve à 160 km de Hanoi, au bout d'une route assez accidentée. La ville compte environ 50000 habitants.
L'hébergement touristique se situe dans les villages qui entourent la ville, en particulier le petit hameau de Cau Lac, presque entièrement reconverti en boutiques et en gites, mais qui garde cependant un caractère rustique.


Rizières autour de Cau Lac, et pâturages


Viande de chien ( voir Thit cho)

Gite et boutiques

Maison traditionnelle

Pays H'Mong

Les H'Mong sont un groupe ethnique minoritaire du Viêt Nam. Avec environ 800 000 représentants, ils représentent la 7e ethnie du pays. Les Hmong sont un peuple originaire des régions montagneuses du sud de la Chine. Ils sont aussi appelés les Miao. Les Hmong eux-mêmes se nomment « montagnards ». Les Hmong vivent au Laos et en Chine

Les H’Mong vivent en altitude où ils cultivent le riz pluvial, des légumes, des fruits et des plantes médicinales et élèvent des porcs, des vaches, des poules et des chevaux. Cette minorité se divise en plusieurs sous-groupes, parmi lesquels les H’mong "Noirs", "Blancs", "Rouges", "Verts" et "Fleur", qui se distinguent par les subtiles variations de leur costume traditionnel. Les femmes portent une jupe, un tablier, des sortes de guêtres et un chapeau cylindrique.

Les croyances religieuses des H’Mong sont un culte des ancêtres influencé par le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme.

Autrefois, la culture du pavot était une ressource de revenus importante pour les H’Mong. Les autorité vietnamiennes, aidés par les occidentaux ont favorisé la reconversation, en particulier dans la culture de prunes, transformées ensuite en alcool de prune. De nos jours le pavot reste cultivé au Laos voisin et peut transiter clandestinement par la région.


Village H'Mong de Hang Kia


Collecte de prunes, et achat par la Coopérative locale

Autel des ancètres sommaire

Culture du thé

Maison traditionnelle H'Mong

Famille Hmong "Fleur" à moto

Recherchez sur ce site

Menu général Viêt Nam

La suite de la randonnée

Pour vos questions ou vos remarques me joindre