Recent Changes - Search:

Liens (edit)

Articles généraux

Les questions - réponses

Le site

Développé grâce à pmwiki.org

Peul

Les peuls (ou peuhls), qui s'appelent eux-mêmes Fulɓe (Pullo au singulier), sont une ethnie vivant en Afrique de l’ouest : Mauritanie, Sénégal, Guinée, Mali, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Niger, Nigeria, Cameroun, Tchad, Soudan. Au Mali, les Peuls, principalement implantés dans la région de Mopti, constituent la deuxième ethnie après les bambaras. Leur population totale est estimée à 16 millions de personnes.

Les Peuls sont traditionnellement des nomades, essentiellement des éleveurs de vaches et zébus pratiquant la transhumance. L'artisanat peul est également important notamment pour ses bijoux en or, parures d'ornement des femmes peuls réputées pour leur beauté et leur élégance.

L’ethnie Toucouleur de la vallée du Sénégal est proche des Peuls, mais plus sédentaire.

Les Peuls parlent la langue peul (ou Pulaar ou Fulfulde) et ses multiples dialectes qui se comprennent en général et pratiquent l’islam.

Les Peuls ont fondé avec Sékou Amadou l’Empire peul du Macina.

La langue peul

Le peul (que l'on peut appeler pulaar ou fulfulde, même si ces deux mots désignent respectivement le dialecte du Fuuta Tooro (Sénégal et le sud du Mauritanie) et celui de régions orientales (type Adamawa au Cameroun, et Niger)) est une langue parlée dans une vingtaine d'États d'Afrique occidentale et centrale - des rives du Sénégal à celles du Nil - par les Peuls.Les locuteurs de cette langue parle très souvent une seconde langue.

Les locuteurs de cette langue sont nommés "haalpulaar'en" ("haalpulaar" au singulier), cette désignation dérive du verbe "haalde", qui signifie "parler".

Comme le français, le peul est une langue sujet-verbe-objet (SVO), quelquefois VSO. Comme d'autres langues africaines, il s'agit d'une langue à classes.

L'extension du peul sur un espace aussi vaste rend très difficile la détermination précise du nombre de locuteurs. Les estimations vont de 16 à 20 millions de personnes.

Le peul se subdivise en de nombreuses variétés, qui sont habituellement regroupées en cinq grands ensembles géographiques :

  • le parler du Fuuta-Tooro, dans le bassin inférieur du fleuve Sénégal,
  • celui du Fouta Djalon, sur les hauts plateaux de la Guinée et sa périphérie,
  • celui du Maasina, autour du delta intérieur du Niger,
  • les parlers centraux, du sud-est du Mali à la région de Dallol au Niger,
  • les parlers orientaux, dans l'ancien empire de Sokoto et les régions qui le bordent (Niger-Est, Nigeria, Cameroun, Tchad et République Centrafricaine).

Le peul, comme d'autres langues africaines, peut s'écrire à partir des caractères arabes (ajami) ou à partir des caractères latins (avec un alphabet adapté).


Cet article fait partie des Généralités sur l'Afrique

Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on January 11, 2007, at 06:32 PM