Recent Changes - Search:

Liens (edit)

Articles généraux

Les questions - réponses

Le site

Développé grâce à pmwiki.org

Parc National de Thingvellir

Thingvellir (graphie islandaise : Þingvellir, de Þing, parlement et vellir, plaine) est un site du sud-ouest de l'Islande, près de la péninsule de Reykjanes. Þingvellir est un haut lieu de l'histoire islandaise : un des plus vieux parlements du monde (l'Alþing) y fut fondé dès 930 et la République d'Islande y fut déclarée le 17 juin 1944, le jour du 133e anniversaire de la naissance de Jón Sigurðsson, leader des mouvements pacifistes pour l'indépendance de l'Islande au XIXe siècle.

L’Althing , assemblée plénière représentant l’ensemble de l’Islande s’est tenu à partir de 930 et jusqu’en 1798. Durant une session annuelle qui durait une quinzaine de jours, l’assemblée élaborait des lois, conçues comme des pactes entre hommes libres, et réglait les différends. Pour la population islandaise, l’Althing est un lieu aux profondes résonances historiques et symboliques.

Þingvellir est situé au sud-ouest de l'Islande dans une région qui a, depuis 1928, le statut de parc national. Le parlement en lui même se trouve à l'ouest de la plaine, au bord du lac Þingvallavatn, le plus grand lac naturel de l'île. Le fleuve Öxará passe par le parc national et forme une chute intéressante dans la gorge Almannagjá : l'Öxaráfoss.

Þingvellir est une plaine d'effondrement, ou graben, située à la divergence des plaques tectoniques américaines et européennes. Des fissures, comme, par exemple, l' Almannagjá sont clairement visibles dans le paysage, créant des gradins naturels dans la roche basaltique. Ces mouvements sont aussi la source de tremblements de terre assez nombreux et parfois une activité volcanique se manifeste par l'augmentation de la température des eaux de la rivière avoisinante.

Þingvellir est un des sites les plus connus de l'Islande. Avec la chute Gullfoss et les geysers de la vallée Haukadalur, ils forment le cercle d'or.

L’ensemble classé par l'Unesco comprend le Parc National du Þingvellir ainsi que les vestiges de l’Althing proprement dit, soit des fragments de quelque 50 cabanes de tourbe et de pierre. Il devrait subsister des vestiges du Xe siècle enfouis sous terre. Le site comprend également des vestiges de l’activité agricole au cours des XVIIIe et XIXe siècle. Le parc est un témoignage d’aménagement du paysage sur une période d’un millénaire.

Le site a été inscrit en 2004 sur la Liste du Patrimoine Mondial De l'Unesco

Justification d'inscription :

Critère III : L’Althing et son arrière-pays, le parc national de Þingvellir, représentent, par les vestiges du lieu de l’assemblée, les cabanes des participants et les preuves dans le paysage d’un peuplement remontant peut-être à l’époque de la constitution de cette assemblée, une illustration unique de la culture nordique/germanique médiévale, dont l’essence a perduré depuis sa fondation en 980 jusqu’au XVIIIe siècle.

Critère VI : La fierté de l’association entre l’Althing et le système de gouvernement médiéval germanique/ nordique connue par les sagas islandaises du XIIe siècle, renforcée pendant la lutte pour l’indépendance au XIXe siècle et, associée à la force de l’environnement naturel de l’assemblée, a conféré au site le statut d’une icône en tant que sanctuaire pour les Islandais.

Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on September 04, 2006, at 03:59 PM