Recent Changes - Search:

Liens (edit)

Articles généraux

Les questions - réponses

Le site

Développé grâce à pmwiki.org

Mochi

Le mochi (餅 [もち]) est une préparation à base de riz qui accompagnant de nombreuses recettes au Japon. On l'appelle aussi parfois dango mochi (dango = "petites boules"). Ils sont obtenus par pétrissage de riz cuit, prenant alors l'aspect d'une pâte particulièrement visqueuse.

On consomme le mochi lors des grandes occasions et en particulier pendant les fêtes du nouvel an. Sa préparation constitue un rite festif, et il est courant de voir fabriquer les mochi, en pleine rue, ou en public.

Du fait de sa grande viscosité, les étouffements sont très fréquents. La consommation rapide et abondante de mochi provoque chaque année quelques morts au Japon. On recommande régulièrement aux consommateurs de découper précautionneusement les mochi en tout petits morceaux avant de les consommer.

Kashiwa-mochi

Le kashiwa-mochi (柏餠) est une pâtisserie servie à l'occasion de la fête nationale de Kodomo no Hi (子供の日), le 5 mai. C'est un mochi (gâteau de riz) fourré avec de l’an, c'est-à-dire une purée d’azuki (haricots rouges) sucrée, et enroulé dans une feuille de kashiwa (chêne).

Les feuilles de chêne représentent la prospérité car elles ne doivent pas tomber avant que les nouveaux bourgeons n’apparaissent, ce qui symbolise que les parents ne doivent pas mourir tant que les enfants ne sont pas nés. C’est un gâteau originaire de Tōkyō et populaire dans l’est du Japon.

Wagashi

Les wagashi (和菓子) sont des pâtisseries traditionnelles.

On peut les répartir en 4 catégories : les gelées (yōkan), les sucreries (higashi, pièces moulées en pâte de sucre et farine de riz), les gâteaux de riz (manjū, boules cuites à la vapeur) et les gâteaux cuits au four (yakigashi, monaka, sortes de sandwichs fourrés aux haricots).

Mochi "de luxe"


Fabrication traditionnelle de mochi


Les ingrédients de base sont le sucre de canne, les haricots, la farine de riz et la farine de blé, le kanten (agar-agar) pour les gelées.

Chimaki

Le chimaki est une sorte de mochi bouilli ou cuit à la vapeur et enveloppé de feuilles de bambou ou d’iris. Ces gâteaux ont été importés de Chine (où l’on en mangeait notamment pour éloigner la mauvaise fortune) en même temps que Kodomo no Hi.

Certaines personnes en accrochent parfois même un à l’entrée de leur maison en espérant ainsi garder la santé et ils le remplacent par un nouveau chaque année. Les chimaki sont populaires dans l’ouest du Japon.

Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on September 28, 2006, at 10:18 PM