Recent Changes - Search:

Liens (edit)

Articles généraux

Les questions - réponses

Le site

Développé grâce à pmwiki.org

Hagakure

Le Hagakure (葉隠 , littéralement "à l'ombre des feuilles" ou "caché dans le feuillage") est un guide pratique et spirituel destiné aux guerriers.

Il s’agit d’une compilation des pensées et enseignements de Jôchô Yamamoto, ancien samouraï vassal de Mitsushige Nabeshima. Ces commentaires ont été recueillis par un jeune scribe Tashiro Tsuramoto entre 1709 et 1716, mais ils n’ont été révélés que bien plus tard (au début du 20ème siècle au public japonais) car gardés jalousement pendant plus de 150 années par le clan des Nabeshima.

Le titre complet de ce guide serait les Paroles de maître Hagakure, peut-être en référence au fait que Jôchô Yamamoto vivait caché, reclus dans une hutte. Certains pensent que le titre signifie que la sagesse de l'ouvrage est accessible à quiconque sait trouver le sens caché entre les lignes.

Le Hagakure est aussi appelé Le Livre du Samouraï et est largement mentionné comme tel dans Ghost Dog, la voie du samouraï, film de Jim Jarmusch sorti en 1999.

Le livre prêche le bushido, le code guerrier des samouraïs.
Le Hagakure affirme que le bushido est « l’art de mourir » ou de vivre en se considérant comme déjà mort, et qu’un samouraï ne peut servir loyalement son seigneur qu’en étant constamment disposé à mourir.

Pendant près de 150 ans, le Hagakure ne fut connu que des samouraïs du clan Nabeshima. Il fut découvert par le public durant l'Ère Meiji qui débuta en 1868 mais ne commença à être réellement diffusé au début du 20ème siècle, jusqu'à devenir, durant les années 1930, l’ouvrage majeur sur le bushido.
Après la Seconde Guerre mondiale, il fut discrédité au Japon, accusé d’avoir mené la nation sur la voie du militarisme et du culte des dirigeants et, en fin de compte, à l’échec.

Quoi qu’il en soit, le Hagakure demeure très populaire auprès de non-Japonais qui s’intéressent à la culture des samouraïs.


Cet article fait partie des généralités sur le Japon


source Wikipedia?

Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on January 14, 2006, at 06:08 PM