Recent Changes - Search:

Liens (edit)

Articles généraux

Les questions - réponses

Le site

Développé grâce à pmwiki.org

Daikoku

Daikoku ou Daikokuten (大黒天) "le grand noir" est la divinité japonaise de la richesse, du commerce et des échanges.

Ebisu (le dieu des pêcheurs ) et Daikoku sont souvent appariés et représentés sous forme de masques ou de sculptures sur les murs de petites échoppes. Il est montré assis ou debout sur un sanglier, car dans sa forme populaire, il est à la fois considéré comme un kami des cuisines dans le syncrétisme shinto/bouddhiste, mais aussi comme la forme paisible de la divinité bouddhiste mahakala.

Lorsqu’il fut incorporé parmi les sept dieux du bonheur, on le représenta comme un homme gras et souriant, assis ou debout sur des sac de riz symbolisant la richesse, tenant sur son épaule un grand sac contenant la sagesse et la patience. Il tient également dans la main droite une sorte de maillet en bois (uchide no kozuchi) représentant la vertu du travail.

Ses fidèles utilisent des maillets semblables, qu’ils agitent afin d’obtenir la richesse.

La forme irritée

La forme irritée est bien éloignée de cette image débonnaire. Elle est liée à Mahâkâla (sanskrit: Mahâ = grand, Kala=temps), l'un des aspects du dieu hindou Shiva, personnification des forces destructrices du cosmos. C'est l'un des huit Dharmapala dans le lamaïsme. Personnification d'une forme de Shiva converti au bouddhisme tibétain, cette divinité à l'épiderme noir ou bleu foncé est reconnaissable à son troisième oeil frontal, son diadème orné de têtes de morts, et présente au sommet de son crâne, son chef de lignée, le jina, Akshobhya. Il peut avoir deux, quatre ou six bras selon les aspects. Il est le protecteur des Dalaï Lama et des monastères

On trouve cette forme irritée, encore appellée Sanmen daikokuten dans le mandala shingon du Taïzôkaï où il possède 6 bras (et quelque fois 3 têtes), 2 des bras soulèvent la dépouille d'un éléphant, un autre éventre avec une épée une gazelle, un autre tient par le chevelure un déva. Dans sa coiffure se trouvent une ou plusieurs têtes de mort. Cette forme est aujourd'hui représentée dans le shingon japonais, et faisait l'objet de rituels liés à la guerre dans le Japon ancien.


Cet article fait partie des généralités sur le Japon

Daikoku forme apaisée


Daikoku forme irritée

Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on June 04, 2007, at 10:34 AM