Recent Changes - Search:

Liens (edit)

Articles généraux

Les questions - réponses

Le site

Développé grâce à pmwiki.org

Bambara

Les Bambaras ou Ban-Mâna sont une ethnie d’Afrique de l’ouest, principalement implantée au Mali mais aussi en Guinée?, au Burkina Faso? et au Sénégal?.

Leur nom signifie « refus du maître ».

Leur langue, le Bambara est devenu la langue dominante au Mali.

Les Bambaras ont fondés les royaumes bambaras de Ségou et du Kaarta. Mais le peuple bambara dans son ensemble n'a jamais constitué une unité politique. Il se compose d'un certain nombre de clans qui font descendre leurs membres des mêmes ancêtres réels et mythiques.

La langue Bambara

Le bambara, aussi connu sous le nom de bamanankan, est une langue parlée par plus de 6 millions de personnes, principalement au Mali. De nombreuses autres personnes parlent également cette langue, ou des dialectes, dans d'autres pays voisins comme le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire et la Gambie.

Les différences entre le bambara et le dioula sont minimes, cette dernière langue étant parlée ou comprise par une quinzaine de millions de personnes en Afrique de l'Ouest (notamment Burkina Faso, Côte d'Ivoire, et Gambie).

La langue est fortement influencée par le français.

Le bambara fait partie de la famille des langues mandingues. C'est une langue SVO (sujet verbe objet) avec deux tons. Il y a sept voyelles : a, e (prononcé "é"), é (prononcé "eu"), i, o (prononcé comme dans pomme), ó (prononcé comme dans "paume") et u.

L'écriture a été introduite durant la période où la région était sous la domination coloniale française. Woyo Couloubayi a créé en 1930 un alphabet Bambara comportant 123 caractères. L'alphabétisation peine à se diffuser, notamment dans la brousse.

Il existe cependant une tradition orale vivante, constituée principalement d'histoires et de contes de rois et de héros. Cette tradition orale se transmet par les griots, qui sont à la fois des conteurs, des chanteurs et des livres d'histoire humains qui ont étudié l'art du chant et du récit pendant de longues années. Beaucoup de leur chansons sont très anciennes, la tradition les fait remonter pour certaines aux temps de l'ancien Empire du Mali.

Le bambara est une langue nationale du Mali, et constitue la langue la plus communément comprise dans le pays.

Les principaux dialectes du bambara sont : somono, segou, san, beledugu, ganadugu, wasulu et sikasso.


source partielle Wikipédia?

Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on April 04, 2006, at 12:54 PM