Lukla - Namche Bazar

Partie la plus fréquentée et la plus facile de tous les treks dans le Khumbu. Elle se situe sur les dix premiers km sur la rive gauche de la rivière Dudh Koshi.
En partant de Lukla, ( 2850m) le chemin suit un profil légérement descendant, alternant petites descentes et petites montées et traverse de nombreux hameaux

Voir aussi Galerie de photos

Itinéraire, de Lukla à Namche Bazar: dénivelé positif environ 1100m, négatif environ 500m; pour 8h de marche, à répartir de préférence sur deux jours.
Pour le retour en descente, environ 6 h de marche.


La rue principale de Lukla


Descente vers la rivière Dudh Koshi


Impressionant litho-mani au bord du chemin


Moulin à prières : tourner 3 fois autour en contournant par la gauche.


Le vie locale

L'altitude raisonnable de cette partie du Khumbu permet un habitat permanent, l'élevage de yacks et une petite agriculture de montagne.
Mais l'activité principale est le tourisme, avec de nombreux hébergements et des commerces en tout genre. En l'absence de moyens mécaniques, l'approvisionnement se fait à dos de yacks, mais surtout à dos de porteurs, pour tenir compte du caractère très saisonnier de cette activité.


Porteurs et porteuses, travaillant pour les commerces locaux


Lieux de prières bouddhistes


Jeunes Sherpas


Récolte de pommes de terre


Le Parc national de Sagarmatha

L'entrèe dans le Parc national de Sagarmatha se situe à Jorsale

Le Parc national de Sagarmatha est une région protégée du nord-est du Népal, près de la frontière tibétaine. Il occupe le tiers nord du district de Solukhumbu et contient une partie de l'Himalaya et la moitié sud du mont Everest. Ce parc fut créé le 19 juillet 1976 et fut inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1979.
Le parc a une superficie de 1 148 km2 et se situe entre 2 845 m d'altitude à Jorsale et 8 850 m au sommet de l'Everest.

La porte d'entrée comporte une partie administrative, avec contrôle des permis de trek ou d'expédition et enregistrement obligatoire, à l'aller et au retour. Une porte "religieuse" bouddhiste comporte des moulins à prières, des mandalas et différentes fresques


Les bâtiments adminastratifs de la porte du parc à Jorsale


Fresques bouddhistes


Arrivée à Namche Bazar

Namche Bazar ( les sherpas disent Naouché) est une localité importante du Khumbu. C'est la porte d'entrée de la partie haute de la vallée et le point d'arrêt quasi obligatoire de tous les treks ou expéditions.
Le séjour, souvent de deux jours, permet aux randonneurs de commencer l'acclimatation à l'altitude et de compléter leur matériel et leur approvisionnement.
Le village est très étalé en altitude autour de 3450 m.

De Namché, excursion recommandable à Kunde (3840 m ) et Khumjung (3780 m)


Une des passerelles au dessus de la rivière Dudh Koshi
Welcome to Namche Bazar !


Poste militaire de contrôle et mani , avant Namche Bazar
Namche, construit sur des terrasses

Recherchez sur ce site

Menu général Népal

La suite Namche Bazar- Dingboche

Pour vos questions ou vos remarques me joindre