La Réserve Masai-Mara (4)
Fauves et charognards

 

Lion
(Panthera leo)
Cet animal fait partie des carnivores féloïdés

swahili : Simba

Le mâle atteint plus de 2 m de long, queue non comprise, autour de 1,20 m au garrot et pèse entre 150 et 250 kg.
Les femelles, qui sont plus petites mais également musclées, ont la même couleur fauve, mais n'ont pas de crinière.
Les lions se déplacent peu (10 km environ par jour) et ne passent que deux à trois heures par jour à chasser leurs proies. Le reste du temps, ils se reposent et dorment.
Il vit en groupes constitués de quatre à douze femelles et de un à six mâles. Ces derniers ont pour charge la protection du groupe et de son territoire, tandis que les femelles chassent. La compétition entre les mâles est sévère, et nombreux sont ceux qui restent longtemps nomades avant d'appartenir à un groupe au sein duquel ils demeurent un temps variable avant d'être chassés par d'autres mâles.
Les lionceaux mâles restent dans la troupe jusqu'à ce qu'ils en soient expulsés par des mâles plus âgés. Ils errent alors pendant plusieurs années, après quoi ils commencent à lutter avec des mâles rivaux pour la direction d'une troupe. Les lions sont polygames et s'accouplent tous les 18 à 26 mois à l'état sauvage. Après une gestation d'environ 110 jours naissent de un à quatre lionceaux au pelage épais et tacheté. En captivité, les lions peuvent vivre jusqu'à 30 ans ; dans la nature, les mâles vivent en moyenne 12 ans et les femelles 16 ans.

Les proies favorites des lions sont des animaux de taille importante, comme les zèbres, les gazelles et les gnous que les femelles chassent.
La lionne traque attentivement sa proie et, une fois à proximité d'elle, la poursuit et la capture après une course pouvant atteindre 50 à 60 km/h. Le poids élevé et la vitesse de la lionne font habituellement tomber la victime, qui est ensuite achevée par une morsure à la gorge.
Après que la femelle a tué sa proie, le mâle vient réclamer sa part de viande. Un lion peut manger 40 kg de viande à la fois puis passer plus d'une semaine sans chasser.

Le lions et ses lionnes

Jeunes lions

Il se roule dans l'herbe comme un gros chat


Les restes du gnou sont bien gardés, mais les vautours sont patients



Guépard
(Acinonyx jubatus)
Cet animal fait partie des carnivores féloïdés
anglais : Cheetah
swahili : Duma

Le poids du guépard est voisin de celui du léopard (50 à 60 kg), mais son corps est plus étiré, ses pattes beaucoup plus longues et sa tête plus petite. La longueur, queue non comprise, est d'environ 1,5 m.
Les guépards femelles sont des animaux solitaires, sauf quand elles ont leurs petits. Les mâles adultes se déplacent en général seuls ou par groupes de deux ou trois, souvent des frères, et ne se joignent aux femelles qu'au moment de l'accouplement.
Le guépard capture sa proie à la course, il chasse à la vue plutôt qu'à l'odorat.
Sur de courtes distances, c'est l'animal terrestre le plus rapide : il peut atteindre des vitesses d'environ 110 km/h. Il chasse le jour, principalement des antilopes

Les trois jeunes guépards suivent la mère (à droite) qui leur apprend à chasser





Les charognards

Autour des proies des lions attendent avec beaucoup de patiences les charognards.
Ici, mélangés, marabouts et vautours:

Vautour
(Gyps africanus)
anglais : Vulture
Swahili : Gushu
Plus de 2m d'envergure, poids de 4 à 7 kg; repère de très loin les proie grâce à une très bonne vision de loin

voir également hyène et chacal


Voir la présentation du Kenya, la réserve d'Amboseli, le parc de Tsavo
Menu Kenya et Kilimandjaro

Retrouvez d'autres photographies d'animaux: