Ouest de Tokyo

Le Musée Edo-Tokyo de plein air

Jiyûgaoka

Yôshin-ji Kuhonbutsu


Le Musée Edo-Tokyo de plein air

Le Musée Edo-Tokyo de plein air est la prolongation du Musée Edo-Tokyo situé à Ryogoku, sur la rive est de la Sumida

Jusqu'en 1991 certains bâtiments étaient situés dans un musée folklorique à Musashino. Le Musée, situé dans la parc Koganei, a été ouvert en mars 1993. Les bâtiments ont été déplacés ou reconstruits ici afin de préserver un chapitre de l'histoire architecturale, qui a été presque complètement perdu dans les incendies, les tremblements de terre , les guerres et de réaménagement de la ville.
La plupart des bâtiments qui sont exposés date de l'ère Meiji (1868-1912) ou des périodes plus récentes, et comprennent, entre autres, une ancienne résidence d'un homme politique, une ferme, un bain public, plusieurs magasins et un poste de police.

Le musée compte lus d'une trentaine de bâtiments, des reconstitutions e boutiques et des animations en costumes d'époque.


Ferme période Edo


Boutiques 1950


Maison bourgeoise période Edo


Tram, vers 1950

établissement de bains construit en 1929

Jiyûgaoka

Jiyûgaoka (自由が丘 ) est un quartier commercial et résidentiel situé à cheval sur les arrondissements de Meguro et de Setagaya. Le quartier s’étend autour de la Gare de Jiyûgaoka, où se croisent la Ligne Tôyoko et la Ligne Ôimachi.
Le quartier compte beaucoup de magasins de vêtements, de magasins à la mode et de restaurants. Jiyûgaoka, quartier très calme avec ses petites rues est souvent considéré comme l’un des lieux d’habitation les plus recherchés par les jeunes et riches Tokyoïtes.


"Little Venise" , quelques commerces et quelques logements


Maison noyée dans la verdure

Temple Yôshin-ji Kuhonbutsu

A dix minute a pied de la gare de Jiyugaoka se trouve le temple bouddhiste Jōshin-ji (« Kuhonbutsu » Le temple aux neufs bouddhas), vieux de plus de 350 ans construit sur les ruines du château de Okusawa lors de la période shogunale. Le Jôshin Ji est l’un des seuls temples bouddhistes de la region de Tokyo a avoir survécu aux bombardements de la seconde guerre mondiale . Son jardin encore intact possède des arbres vieux de plus de 700 ans , les plus vieux de la ville de Tokyo.

Le temple comprend un hall principal (hon-dô) mais surtout trois bâtiments annexes en face de lui, ayant la caractéristique d’abriter chacun d’eux trois statues de Bouddha d’où le surnom du Le temple aux neufs bouddha. Chacune de ces statues présentent des bouddha aux positions de mains différentes, appelées « Mudra », chacune ayant leur signification dans le culte bouddhiste. Le temple est également connu pour son festival de » l’accueil à la Terre Pure » qui a lieu tous les trois ans le 16 août. Ce festival est considéré comme un «bien culturel immatériel» et représente les 25 « bodhisattvas » (disciples de bouddha) , venus se rassembler lors des derniers instants de bouddha. Lors de cet évènement on peut contempler la salle du trésor du temple mais surtout, la sortie et le transfert des 9 bouddhas pour les rassembler dans le hall principal pour l’occasion.


le Hon-dô

Amitabha

La Cloche

Pieds de Bouddha