Shinjuku-ouest

La Mairie de Tokyo

Les tours jumelles de la Mairie de Tokyo, œuvre de l'architecte Tange Kenzo, rivalisent à Shinjuku-ouest avec les buildings Mitsui, Nomura, Sumitomo et Yasuda.
L'ascension est gratuite. On peut même monter à chacune des tours pour découvrir une vue différente


La place semi-circulaire du parvis de la Mairie


Shinjuku-ouest

Vu depuis le sommet de la Mairie, le contraste est saisissant entre les nouveaux quartiers et leurs immeubles de grande hauteur, le parc Yoyogi et les quartiers traditionnels de l'ouest qui abritent encore des petites rues et des maisons individuelles.


Le Sanctuaire Meiji

Le Sanctuaire Meiji ( Meiji Jingu) est un temple Shinto construit en 1920 au sud de Shijuku-ouest, au milieu d'une forêt artificielle, en bordure du quartier Harajuku, avec lequel il contraste très fortement.
Ce temple est dédié aux âmes divines de l'Empereur Meiji (mort en 1912) et sa femme, l'Impératrice Shoken (morte en 1914).

Aujourd'hui encore, on célèbre de nombreux mariages et cérémonies dans ce temple. Il est bâti en trois zones :

  • Naien : le cœur du temple.
  • Gaien : le périmètre extérieur qui comprend une exposition d'œuvres en mémoire aux Meiji et des installations sportives (dont deux stades de base-ball, un club de tennis, une piscine/patinoire)
  • Kinenkan, comprenant le hall du mémorial Meiji et de nombreuses salles de réceptions.

La forêt s'étend sur 700 000 m² et compte près de 120 000 arbres de 365 espèces différentes, dons venant de tout le Japon lors de la construction du temple. Cette forêt jouxte le parc Yoyogi.


Shibuya

Shibuya se trouve sur la ligne de train Yamanote, au sud de Shinjuku.
C'est l'un des quartiers les plus animés et les plus à la mode de Tokyo. Ses visiteurs sont essentiellement des jeunes filles adolescentes d'un style très particulier, rappelant les manga ; elles ont souvent les cheveux décolorés, des tenues ahurissantes et sont bronzées artificiellement. Lorsque les champignons hallucinogènes (appelés au Japon « Magic Mushroom ») étaient encore légaux au Japon, il était courant de trouver à Shibuya des vendeurs étalant leur marchandise à même la rue, arborant des couleurs vives et des dessins pour enfants.

Devant la gare de Shibuya se trouve une petite statue d'un chien très célèbre, Hachikô. L'histoire dit qu'un chien venait régulièrement attendre son maître à la gare de Shibuya, avec une ponctualité exemplaire. Même après la mort de son maître, Hachikô est venu attendre son maître patiemment, au même endroit. C'est en l'honneur de ce chien très ponctuel que les habitants du quartier de Shibuya ont élevé une statue, qui est devenue un point de rendez-vous classique pour les gens souhaitant se retrouver à Shibuya.

Shibuya abrite aussi la Mosquée de Tôkyô. On compte au Japon environ 70 000 musulmans et environ 100 000 résidents étrangers musulmans.


Shibuya Crossing , carrefour célèbre en face de la gare


La statue du Chien Hachiko


Tendance Kawaï


La vie nocturne intense de Shibuya

La Mosquée de Tôkyô-Shibuya

retour à la page d'accueil voyage au Japon . . Me joindre