Vallée de la Tama

Mont Takao

Temple Yakuo-in

Kobotaka Shiroyama

Mont Mitake


Le Mont Takao

Le Mont Takao est situé à l'ouest de Tokyo, à la lisière est de la chaîne de montagnes Kanto, à peine à une heure de train du centre de Tokyo. Il est considéré comme une montagne sacrée.

Il existe sept différents parcours thématiques de randonnées agréables jusqu'au sommet à 599 mètres de hauteur. Une autre possibilité de monter jusqu'au sommet est de prendre le téléphérique ou le funiculaire qui mène à mi-chemin. Près de la station de funiculaire Takao-san, les singes en liberté du Zoo Naturel et du jardin Botanique vous accueilleront.
Le Mont Takao est aussi désigné sous le nom de Parc Quasi-National Takao Meiji-no-mori. La région est à la limite naturelle entre les forêts subtropicales et tempérées du Japon, en sorte que les arbres représentatifs des deux types s'y côtoient. Le Mont Takao est connu comme un paradis pour la faune et la flore sauvages.
Le Temple Yokuo-in, lieu de pèlerinage, est niché sur le flan de la montagne.


La foule des promeneurs

La vue depuis le sommet

Le sommet

Sanctuaire sur le sentier

Le temple Yakuo-in

Le temple bouddhiste sur le mont Takao est connu sous le nom Takao-san Yakuo-en Yuki-ji, et le plus souvent comme Yakuo-in.
Il a été établi en 744 sur les ordres de l'empereur Shomu comme une base pour le bouddhisme dans l'Est du Japon et de son fondateur était Gyoki, un prêtre charismatique étroitement associée à l'érection du grand Bouddha au temple Todai-ji à Nara.
Yakuo-in a été restauré à la fin de 14ème siècle par Shungen Daitoku, un prêtre du mont Daigo à Kyoto, l'un des sites les plus sacrés du Shingon le bouddhisme ésotérique, avec des liens étroits aussi au Shugendô (l'ascétisme de montagne). Il a effectué un rituel du feu dédié à la divinité Fudô Myôô, et il a ensuite reçu une vision vivante de la divinité Izuna Daigongen et consacré cette divinité que l'image principale. Shungen Daitoku est souvent décrit comme le second fondateur.
Grâce à ses efforts, le Mont Takao a prospéré comme centre Shugendo.

Au cours de la période de la guerre civile qui a duré de la fin du 15ème à la fin du 16ème siècle, un certain nombre de guerriers puissants, tels que Takeda Shingen et Uesugi Kenshin, s'est tourné vers Izuna Daigongen comme une divinité protectrice. La famille Hojo, qui a occupé la région de Kanto sous leur domination, ont été particulièrement dévots et ils ont placé le Mont Takao sous leur protection spéciale. Ce n'est pas par hasard que la montagne occupe une position stratégique importante.

Au cours de la période Edo (1603-1867), Yakuo-in s'étend sous le patronage de la famille régnante Tokugawa. Aujourd'hui Yakuoin en est l'un des trois temples principaux de l'Shingon-shu Chisan-ha secte, les autres étant Narita-san Shinsho-ji et Kawasaki Daishi Heiken-ji.


L'entrée du temple Yakuo-in

Pratique divinatoire

Kûkai, le fondateur du Shingon

Rituel

Le sanctuaire shinto associé

Le sanctuaire shinto associé au temple se situe au dessus, sur le chemin du somme du mont Takao
Il est dédié à Tengu, qui apparait ici sous ses deux formes Karasu Tengu et Konoha Tengu. Le plus petit tengu est représenté avec un bec de corbeau, alors que le plus grand a un gros nez. Le petit tengu est censé être encore en cours de formation religieuse, tandis que le grand tengu est souvent assimilé à un yamabushi expérimenté qui a atteint la puissance spirituelle à travers la formation religieuse du Mont Takao.
Le sanctuaire honore également Inari, le Dieu-Renard

Sanctuaire principal


Tengu

Divinités secondaires dans la montagne


Offrandes à Inari

Kobotaka Shiroyama

En suivant de la ligne de crête, le sentier aboutit au mont Kobotaka Shiroyama qui culmine à 677m.


Le Mont Mitake

Le Musée Edo-Tokyo de plein air est la la rive est de la Sumida

Jusqu'en 1991 certains bâtiments étaient situés dans un musée folklorique à Musashino. Le Musée, situé dans la parc Koganei, a été ouvert en mars 1993. Les bâtiments ont été déplacés ou reconstruits ici afin de préserver un chapitre de l'histoire architecturale, qui a été presque complètement perdu dans les incendies, les tremblements de terre , les guerres et de réaménagement de la ville.
La plupart des bâtiments qui sont exposés date de l'ère Meiji (1868-1912) ou des périodes plus récentes, et comprennent, entre autres, une ancienne résidence d'un homme politique, une ferme, un bain public, plusieurs magasins et un poste de police.

Le musée compte lus d'une trentaine de bâtiments, des reconstitutions e boutiques et des animations en costumes d'époque.


Ferme période Edo


Boutiques 1950


Maison bourgeoise période Edo


Tram, vers 1950

établissement de bains construit en 1929