Okayama (岡山)

Le jardin Kôraku-en

Le Château

Au sud de la ville, Inujima

Okayama est la capitale de la préfecture du même nom dans la région de Chûgoku. Elle a le statut de ville désignée par ordonnance gouvernementale depuis 2009.

Avant la période Muromachi, Okayama était au centre d'une région agricole et comprenait un petit château . À l' époque de Sengoku , Ukita Naoie attaque Okayama et le château. Naoie a remodelle le château, construit la route de Sanyo vers la partie centrale de la ville, et fait appel à des artisans de la province de Bizen . Okayama est devenue la capitale politique et économique de la province de Bizen.

En 1600, Ukita Hideie, qui était le fils de Naoie et le seigneur d'Okayama, perd à la bataille de Sekigahara . L'année suivante, Kobayakawa Hideaki est venu à Okayama et est devenu le seigneur féodal du domaine d'Okayama . Hideaki mourut en 1602, mettant fin à la lignée de Kobayakawa. Ikeda Tadatugu, qui était le seigneur féodal du domaine de Himeji, devient alors le seigneur d'Okayama. Okayama a été gouverné par les Ikedas jusqu'à la dernière partie du 19ème siècle.

En 1871, avec l'ère Meiji, Okayama est devenue la capitale de la préfecture d'Okayama. En 1889, La municipalité d'Okayama a été fondée. Dans la période Meiji , un chemin de fer a été construit. Lorsque la Seconde Guerre mondiale a commencé, la ville d'Okayama avait un camp de base de l' armée japonaise . Le 29 juin 1945, la ville a été attaquée par les forces aériennes de l'armée américaine avec des bombes incendiaires . Presque toute la ville a été incendiée et plus de 1700 personnes ont été tuées.

Kôraku-en

Le Kôrakuen est un jardin de promenade (kaiyushiki teien); il est un des Trois Grands Jardins du Japon, avec Kenrokuen à Kanazawa et Kairakuen à Mito. Il se trouve sur un banc de sable au milieu du fleuve Asahi, qui traverse la ville d'Okayama. Une dérivation de celui-ci traverse le jardin en suivant plusieurs méandres, forme un étang, puis se jette dans une petite chute d'eau.

En 1687, Tsunamasa Ikeda ordonne à Nagatada Tsuda de commencer la construction du Kôraku-en ; la construction se termine en 1700. Le jardin a conservé son aspect d'origine, à l'exception de quelques modifications effectuées par les daimyo successifs. Il a pris sa forme actuelle en 1863. Le Koraku-en est l'un des rares jardins dont on connaît avec précision l'évolution au cours de l'histoire, en raison des nombreuses peintures de l'époque Edo qui le représentent, des archives de la famille Ikeda, et des documents conservés. Le jardin servait de lieu de repos pour les daimyo, où ils accueillaient aussi leurs visiteurs importants. La population était autorisée à visiter le jardin à certaines dates. En 1884, la préfecture d'Okayama devient propriétaire de Korakuen, et le jardin est ouvert au public. Il subit d'importants dégâts lors des inondations de 1934, puis lors de bombardements en 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il est restauré à partir des documents conservés depuis l'Époque d'Edo. En mars 1922, le jardin paysager est classé site historique, monument naturel et lieu de beauté pittoresque.

 


Le Château

Le U-Jo , « château-corbeau », a été construit en 1573 par Ukita Naoie. Il a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruit en 1966. Il est visible en de nombreux points du Kôrakuen.

 


retour à la page d'accueil voyage au Japon