La Manga ( 漫画 ) d'auteurs

Sous un voile de lune / ombre de fleur / ombre de femme!
Sôseki Natsume, 1867-1916

Sous l'occupation américaine, les mangaka d'après-guerre subissent l'énorme influence des comic strip qui sont alors traduits et diffusés en grand nombre dans la presse quotidienne japonaise. Tezuka Osamu, influencé par Walt Disney, révolutionnera le genre et donnera naissance au manga moderne. Il introduit le mouvement dans la bande dessinée japonaise par des effets graphiques comme des traits ou des onomatopées soulignant toutes les actions comportant un déplacement, mais aussi et surtout par l'alternance des plans et des cadrages comme il est en usage au cinéma, rompant ainsi avec une tradition théâtrale, les personnages étant jusque-là toujours représentés en pied, à égale distance et au centre de l'image.

Le gekiga (劇画) est un style de manga (bande dessinée japonaise) dont la cible éditoriale est les adultes. Il signifie littéralement « dessins dramatiques ». Ce terme, créé par Yoshihiro Tatsumi en 1957, contient l'idée de drame (geki) et, par analogie phonétique, l'idée de violence, de force, d'intensité. Par extension, le gekiga désigne les œuvres publiés dans les années 1960, 1970 qui abordent des sujets graves censés correspondre aux préoccupations ou à la sensibilité des adultes. Nombre d'entre elles furent éditées dans le magazine Garo. Un gekigaka est un auteur de gekiga. Takao Saito, Yoshiharu Tsuge, Hiroshi Hirata, Kazuo Koike ou encore Hideki Mori en sont parmi les plus célèbres. Certains gekigaka comme Hiroshi Hirata refusent d'être considérés comme mangaka.

Le manga évolue en même temps que ses lecteurs et se diversifient selon les goûts d'un public de plus en plus important, l'édition du manga représente aujourd'hui plus d'un tiers par ses tirages et plus d'un quart par ses revenus de l'ensemble de l'édition japonaise. C'est pourquoi le manga est devenu un véritable phénomène de société puisqu'il touche toutes les classes sociales ainsi que toutes les générations grâce à son prix bon marché et à la diversification de ses sujets.

Le manga, en tant que miroir mais aussi modèle social, traite de tous les thèmes imaginables : la vie à l'école ou au lycée, celle du salarié, le sport, l'amour, la guerre, l'épouvante, jusqu'à des séries plus didactiques comme la littérature classique japonaise ou chinoise, l'économie et la finance, l'histoire du Japon, la cuisine et même le code de la route, dévoilant ainsi ses vertus pédagogiques. En 1985, Tezuka Osamu reçoit le prix culturel de Tôkyô, et en 1990, l'année qui a suivi sa mort, le Musée d'art moderne de Tôkyô lui consacre une exposition. Cet événement marque l'introduction du manga dans l'histoire culturelle japonaise.

Depuis cette époque, et à côté d'une production très abondante et de qualité médiocre, copiée par ailleurs par les Coréens puis les Chinois, se développe progressivement une production de qualité, avec un dessin soigné et une grande richesse de scénario.
Les auteurs accorde une importance particulière à l'histoire par l'ampleur des récits, la variété des thèmes et surtout à la narration avec sa fluidité, sa technique pour suggérer les sensations, les sentiments. Au Japon, le mangaka de qualité a envie de raconter des histoires, au contraire de la France où les auteurs de BD viennent à ce métier le plus souvent par goût du dessin.


Quelques Mangakas remarquables


Daisuke Igarashi


La plupart de ces auteurs de qualité appartiennent plus ou moins ou mouvement "Manga Nouvelle Vague", expression forgée en 1999 par Kiyoshi Kusumi, rédacteur-en-chef du mensuel d'art Bijutsu Techô, le terme "Manga Nouvelle Vague" a été abrégé en "Nouvelle Manga".

"Nouvelle Manga" est aussi un label que se partagent plusieurs éditeurs dans le monde, Casterman, Ego comme X, Les Impressions Nouvelles en France, Akashi Shoten, Asukashinsha, Ohta Shuppan au Japon, Ponent Mon en Espagne pour publier, indépendamment des origines géographiques et des styles, les créations ou les traductions du meilleur de la bande dessinée internationale d'auteurs.


retour à la page d'accueil voyage au Japon