Miyajima (宮島 ) - Itsukushima (厳島)


Tout voyageur est accueilli dans l'île par le célèbre Torii vermillon

Miyajima est une ville située sur l'île d'Itsukushima ( parfois elle-même dénommée île de Miyajima), dans la mer intérieure de Seto , préfecture d'Hiroshima, région de Chugoku.
La surface totale de l'île est de 30,4 km².
L'accès se fait par ferry ; le terminal est directement desservi depuis le centre d'Hiroshima par une ligne de tramway et par le JR. Des liaisons directes par ferry se font également depuis le port d'Hiroshima.
L'île d'Itsukushima est considérée, dans la religion shintoïste, comme une île sacrée. Il n'y a ainsi ni maternité ni cimetière sur l'île, car ce statut interdit que l'on y naisse ou que l'on y meure.

De nombreux temples et sanctuaires sont construits sur l'île. Le principal d'entre eux est le temple d'Itsukushima, avec son célèbre torii flottant . Il est l'une des « trois vues les plus célèbres du Japon » (avec Amanohashidate et Matsushima).
Le sanctuaire d'Itsukushima a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1996.


Le sanctuaire d'Itsukushima

Le sanctuaire est établi sur l'île depuis l'an 591 au pied du mont Misen dans une petite baie.
Face au sanctuaire, les pieds dans l'eau se trouve un impressionnant Torii vermillon, construit en 1875, mais dont le premier exemplaire fut construit au 12éme siècle.
On peut y accèder à marée basse, pour se rendre compte de l'importance de ce monument avec ses 16 mètres de haut.


A marée haute, le Torii semble flotter sur l'eau. Il servait d'entrée symbolique pour le sanctuaire, et menait sur le Hon Den la salle principale sur laquelle avait lieu les danses sacrées.
La construction du temple, consistant en des structures sur pilotis et des pontons, est due au statut sacré de l'île.
Les pèlerins n'avaient en effet pas le droit de mettre pied à terre sur l'île ; ils devaient, en arrivant par bateau, passer sous le torii flottant et accoster sur les pontons.

Le sanctuaire fut restauré à plusieurs reprises, il est dédié aux trois filles de Susanoo, personnage de la mythologie Shinto.
A l'intérieur du sanctuaire on peut voir le Sori Bashi, un pont vermillon à la cambrure très accentuée, la grande salle de méditation Asaza ya, où se trouvent des costumes de danses et face à la mer la plus ancienne scène de théâtre Nô du japon, datant de 1590.
A l'extérieur du sanctuaire se trouve la maison du trésor, qui renferme des cadeaux offerts au sanctuaire.

Le 5 septembre 2004, le typhon n°18 a causé d’importants dommages au sanctuaire. Les pontons et le toit ont été partiellement détruits, mais très vite réparés.


Le célèbre Torii repose sur 6 pieds et non deux comme les autres Torii





La ville de Miyajima

La ville de Miyajima est peuplée de 2000 habitants , la croissance de la population est limitée par le caractère sacré de l'île.

Le parc de Momijidani , au-dessus de la ville, est constitué d'une épaisse forêt d'érables.
Les cerfs Sika (Cervus Nippon) descendent des forêts pour mendier dans les rues de la ville de la nourriture.


La région est connue pour ses cuillères à riz ( shamoji ).
Miyajima figure dans le livre des records pour la plus grosse shamoji du monde. Oui, la plus grande cuillère à riz du monde!

Pagode Goju-no-to et le pavillon Senjokaku

Sur un promontoire qui domine d'un côté la petite ville de Miyajima, et de l'autre le sanctuaire Itsukushima, se trouve un imposant bâtiment, le pavillon Senjokaku. Ce pavillon Senjokaku a été construit en 1587, et on le nomme aussi le pavillon aux mille tatamis.
Entièrement construit en bois, sa surface devrait être équivalente à celle de mille tatamis et il devait servir pour commémorer les morts de la guerre, et pour abriter une librairie de Sutras. En fait sa surface n'est que d'environ 560 tatamis.
La construction s'arrêta avec la mort de Hideyoshi Toyotomi, son mécène, et c'est pour cela que la façade d'entrée n'est pas terminée.


Le temple de Senjokaku comprend une pagode Goju-no-to de cinq étages construite en 1407.

retour à la page d'accueil voyage au Japon