Kawagoe (川越)

(Préfecture de Saitama)


Kawagoe est situé dans la préfecture de Saitama, à environ 35 km au nord-ouest du centre de Tokyo.

Kawagoe a été fondée en 1457 par le samouraï Ota Doshin pour servir de place forte, Kawagoe devient le principal centre culturel de la province de Musashi (correspondant aux préfectures actuelles de Saitama, Tokyo et à une partie de celle de Kanagawa).
Elle connaît un développement prospère pendant l’époque Edo et est appelée la « petite Edo », en référence à la capitale des Tokugawa.

Kawagoe appartient aujourd’hui une banlieue résidentielle de Tokyo. La population est d'environ 320 000 habitants. La ville abrite l’un des trois temples japonais (le Senba Toshogu) où sont conservés les restes de Ieyasu Tokugawa , fondateur du shogunat Tokugawa (1603-1867).

Le temple bouddhique de Kitain et ses 500 "rakan", le musée de la Patate douce (spécialité locale), quelques alignements de dozozukuri (maisons de marchands traditionnelles datant de l’époque Edo) dans le centre-ville, font, eux aussi, partie des curiosités de Kawagoe.

Plus de photos dans la galerie



Tour d'horloge (Toki-no-kane)

Les maisons kurazukuri en imposent par leurs toitures en lourdes tuiles, ornementées de pignons ouvragés et de sculptures.
Les toits, aussi épais que les murs ou les volets étaient destinés à les protéger des feux extérieurs, redoutables à l'époque. Plus de 200 bâtiments de ce style existaient à l'époque Edo.
Une vingtaine de bâtiments préservés sont toujours habités et servent de boutiques: souvenirs, gravures, .
Une maison plus vaste que les autres est transformée en musée, et offre un aperçu du mode de vie des riches marchands du temps d'Edo, qui approvisionnaient la capitale à partir de leurs entrepôts de Kawagoe.

La partie ouest est spécialisée dans la vente de bonbons, friandises et surtout gelées de patates douces (la spécialité de la région) et haricots rouges.


Le château de Kawagoe

Le château de Kawagoe a été construit par Oota Doshin et son célébre fils Dokan sous l'ordre d'Uesugi Moshimoto en 1457.

Du Honmaru Goten, la résidence des seigneurs, il ne reste que la maison principale à la superbe façade en dos d'âne.
Enfilade de couloirs ou de balcons cirés, de pièces dépouillées en tatami, de portes coulissantes en papier translucide aux encoches en forme de chrysanthèmes stylisés en cuivre gravé. Les fenêtres sont barrées de bois.

vv


Reconstitution d'une préparation de bataille

Temple Kita-in

Fondé en 830, c'est le siège régional de la secte bouddhique tendaï.
Tenkai -Sojo l'a developpé au 17e siècle sous la protection de Tokugawa Ieyasu.

Dans une cour un peu à l'écart, au nord de l'enceinte sont rassemblées les Goyaku-rakan (500 rakan).
Ce sont précisément 538 statues de "rakan" réunies autour du Bouddha.
Il s'agit de disciples, moines, ayant atteint un degré certain d'éveil et de vertu.
Ces statues sont toutes différentes. Moussues, grisâtres, verdâtres, un peu tronquées, elles dégagent une atmosphère intemporelle entre la contemplation, la reflexion et la dérision.

Temple Hikawa


Créé, selon la légende, en 514, ce temple shinto posséde un des plus haut torii en bois du Japon ( 15 m)


Architecture contemporaine

A l'entrée de Kawagoe,
le célèbre architecte contemporain Shigeru Ban a réalisé en 2000 un de ces projets au style minimaliste qui le caractérise.

Naked House (La Maison nue) est constituée d'un plateau vide garni d'éléments modulaires qui peuvent être déplacés en fonction des saisons et des besoins de la famille.


retour à la page d'accueil voyage au Japon