La péninsule d'Ise

Les sanctuaires d'Ise

Les rochers liés de Meoto-Iwa

Toba

La péninsule d'Ise fait partie de la vaste péninsule de Kii


Les sanctuaires d'Ise (伊勢)

Le grand sanctuaire intérieur d'Ise est le site shinto le plus vénéré du Japon. Il est réputé abriter les esprits des empereurs du Japon.
Le style des bâtiments est simple et dépouillé et caractéristique de ce lieu: c'est le yuitsu shimmei-zukuri.
En gage de pureté, ces sanctuaires de bois et de chaume sont entièrement détruits et reconstruits à l'identique tous les vingt ans depuis l'an 690! Bien que plus ancien que nos églises romanes, le temple intérieur d'Ise date de 1993...

Ce temple est dédié à Amaterasu, la déesse du Soleil


Le torii qui marque l'entrée du sanctuaire, avant de franchir le pont Uji-bashi

Certains des bâtiments ne sont pas accessibles et ne laissent voir que leur toiture

Meoto Iwa

Dans la baie d'Ise, sur la plage de Futamigaura, se dressent les deux célébres "rochers mariés". Ils représentent Izanami et Izanagi, les dieux fondateurs du pays.

Les deux rochers sont liés par une corde sacrée shimenawa. Le shimenawa est constitué de grosses torsades de paille de riz tressées de gauche à droite, délimitant une enceinte sacrée et particulièrement l'aire de pureté d'un sanctuaire shintô ou entourant un rocher, un arbre, montrant qu'il s'agit d'un territoire du domaine du kami et donc que tout type de pollution doit en être exclu.


Les perles de Toba

Dans la baie de Toba, au sud-est d'Ise, autour de l'île de Mikimoto, se pratique à grande échelle la culture des huitres pour la production de perles.
Introduit au Japon par Mikimoto Kokichi, l'ensemencement artificiel des huitres afin de leur faire produire des perles est aujourd'hui bien maîtrisé.

 


Parc à huîtres perlières dans la baie de Toba

La tradition des plongeuses, pêcheuses de perles,
n'existe plus que pour le foklore

Îlots isolés

retour à la page d'accueil voyage au Japon