Gora, Hakone


Gora, Hakone, Lac Ashi

A 80km au sud-ouest de Tokyo s'étend une région touristique très bien équipée en trains de montagne, bus, funiculaires, téléphériques et même bateaux sur le lac Ashi.
Ces montagnes sont les restes effondrés, il y a plus de 30 siècles, d'un immense volcan qui garde une activité résiduelle. Les fumerolles, vapeurs de H²S et les sources chaudes en témoignent. Les sources chaudes alimentent directement les "onzen", bains chauds situés à l'intérieur des hôtels.

Sur le Lac Ashi circulent pour les touristes des bateaux-répliques d'anciens très kitchs. L'attraction favorite est de voir le Fuji-san à travers deux montagnes depuis le milieu du lac. Mais le plus sûr moyen de voir le Fuji est de monter en haut d'un des sommets proches : le mont Kami 1438m, qui se fait en deux heures par un sentier bien balisé depuis la station Gora-Souzon ou bien le mont Komadatake 1357m, accessible par un téléphérique.

L'activité volcanique la plus spectaculaire se voit à Ôwakudani, " La grande vallée des eaux bouillonnantes", au bout du premier tronçon du téléphérique qui relie Gora au Lac Ashi.
Les fumerolles et les sources bouillantes occupent tout un pan de montagne que les Japonais essayent de stabiliser pour exploiter le soufre et les eaux chaudes.


L'attraction la plus populaire est la dégustation des "kouroï tamago", les œufs noirs. C'est par douze douzaines que des œufs blancs comme neige sont plongés dans les eaux bouillonnantes pour ressortir au bout de dix minutes cuits et noirs.
Ces œufs se vendent souvent par trois par personne. Selon la tradition, leur consommation accroît l’espérance de vie : en manger un apporterait 7 ans de vie en plus et en manger deux et demi apporterait 17 ans et demi, mais manger le 3e œuf en entier annulerait ces effets.


Aménagement de la montagne

Fumerolles à Ôwakudani


Le mont Komadatake 1357m,
pris depuis le mont Kami


Fuji-san depuis Konson


Des douzaines de "tamago", encore blancs
et bientôt cuits et noirs


Le mont Komadatake
vu depuis le Lac Ashi
et le bateau kitch

 

Différents moyens de transport .


La plaine d'Hakone avec le Fuji-san depuis le mont Kami

Voir la fiche pour l'ascension du Fuji-san


Le sanctuaire Hakone jinja


L'ancien Tôkaido

Pendant la période Tokugawa , le Tôkaidô est l'une des cinq routes d'Edo. Il passe par Hakone. Près du lac Ashi, la route des cèdres témoigne decette époque. La portion du Tôkaidô, empruntant la passe d'Hakone a été réhabilité

 


La passe d'Hakone


L'allée des cédres

Le poste de contrôle du Tôkaido

Chaque relais officiel sur la route est désigné par le terme Shukuba (??). Chaque relais fut créée pour les besoins d'un transport de personnes ou de marchandises à dos de cheval, selon des orientations mises au point pendant les périodes Nara et Heian. Chaque relais devait pouvoir fournir des chevaux et proposer hébergement et ravitaillement dans un Honjin, un Wakihonjin et des auberges ordinaires. Situé entre deux provinces, il y avait un poste frontière de contrôle (sekisho) à Hakone.
Ce poste a été reconstitué à son emplacement historique.


Le relai et poste de contrôle


Reconstitution du poste de contrôle

 

   

Le Musée de plein air d'Hakone

Le musée de plein air de Hakone se trouve près de Gora. Ouvert en 1969, il propose aux visiteurs une centaine de sculptures, ainsi que d'autres œuvres des XIXe et XXe siècles d'artistes japonais et occidentaux.

Article complet Musée de plein air d'Hakone

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