Fuji-san 3776m

Fiche pratique

Croquis


Vue du cratère



Le Fuji vu du mont Kami (Hakone)

Le Fuji, que les Japonais nomme Fuji-san plutôt que Fuji-yama est à la fois un symbole national, un lieu de pèlerinage mais aussi une réelle ascension qui demande un effort soutenu.
En pleine saison les refuges, qui sont étalés sur toute la montée, sont pleins et les randonneurs montent à toute heure.


Départ en pleine nuit du refuge, prière et gants blancs

A 3700m, juste avant le sommet, ce torii symbolise l'entrée dans ce lieu sacré

Lever de soleil brumeux depuis la neuvième station


Autour du cratère la civilisation est présente,
boutiques, Poste et Télécoms (NTT)

Petite escalade facile avec échelle lors du tour du cratère ( Ohachimeguri )

Fiche pratique

Présentation:

Le point culminant du Japon, montagne sacrée et lieu de pèlerinage.
Traditionnellement divisée en dix sections, la montée commence de nos jours à la cinquième station, au dessus du niveau des arbres, quelque soit le coté abordé.

Époque conseillée:

Juillet et août;
mois quasiment obligatoires car les refuges et les transports en commun ne fonctionnent que ces deux mois là.

Difficulté:

R2 Pas de difficultés techniques mais l'altitude au sommet est à prendre en compte. La roche volcanique pulvérulente rend la montée pénible et la descente rapide.
Il est fortement conseillé de passer une nuit en refuge car les transports en commun ne permettent pas l'A.R. dans la journée et la tradition demande d'assister au lever du soleil. Prévoir une lampe frontale.

Dénivelé:

Depuis la cinquième station ( Fujinomiya-guchi ) 1400m

Horaire standard:

5h pour la montée ; 2à 3h pour la descente et 1h à 1h30 pour le tour du cratère
Pendant les mois d'ascension (juillet-août) le lever du soleil s'observe, au dessus de la 8ème station, vers 4h 30 ,

Accès :

Variante sud: train JR jusqu'à Fujinomiya ou Shinkansen jusqu'à Shin-Fuji; bus depuis chaque gare JR jusqu'à la cinquième station de Fujinomiya-guchi.
Variante nord-ouest: train de Shinjuku à Otsuki puis Fuji-yoshida ou Kawaguchi-ko ; bus de Kawaguchi-ko à la cinquième station.

Description:

 

 

 

 

 

 

 

 

La variante décrite dans le croquis ci-dessous est la variante sud, la piste Fujinomiya. Depuis le parking à 2400m, le sentier, évident et large, part vers le nord.
La piste s'appuie sur quelques passages rocheux résistants mais consiste le plus souvent en un granulat noir.
Le parcours en ponctué de stations ( 6ème, nouvelle 7ème, 7ème, 8ème, 9ème, 9ème et demi!) et de refuges qui peuvent abriter chacun de 100 à 300 personnes. Vers 3700m l'arrivée au sommet est signalée par un torii

Le tour du cratère permet d'admirer différents point de vue et de visiter des stands de boissons de nouilles, de prier devant un sanctuaire Sengen de téléphoner ou d'envoyer une carte postale.
Une piste spéciale descente, beaucoup plus directe existe à droite de la piste de montée à partir de la 8ème station. Avec de bonnes chaussures la progression est rapide.

La variante nord-ouest, Kawagushi-Yoshida est presque semblable: depuis le parking un parcours en faux plat vers l'ouest mène à une piste en lacet, elle aussi parsemée de refuges à toute altitude.

Il existe au moins deux autres variantes: la piste ouest Subarishi et la piste sud-ouest Gotemba, plus longue.


Croquis variante sud

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