Derry (Londonderry)


Derry (Doire ou Doire Cholm Chille en irlandais) veut dire, les chênes de Colm-Cille.

La ville est la deuxième ville la plus important d'Irlande du Nord après Belfast. Elle compte un peu plus de 100 000 habitants et possède un aéroport. Elle a le statut de cité.

Une querelle historique règne concerne le nom de la ville. La plupart des habitants nationalistes (catholiques) l'appellent Derry, nom que la ville a toujours porté. La plupart des habitants unionistes (en général protestants) l'appellent Londonderry, rebaptisée ainsi au XVIIe siècle pour punir un peu plus les Irlandais lorsque la ville fut parrainée par les corporations de Londres.

La ville est d'ailleurs constituée de deux parties distinctes, de part et d'autre de la Foyle, l'une majoritairement catholique, l'autre protestante.

La ville a longtemps été un lieu incontournable de l'histoire irlandaise, notamment lors du siège de la ville (1688-1689) quand fidèle à Guillaume d'Orange elle résiste aux assauts du catholique Jacques II.

Cependant en 1921, à la partition du pays, la ville se retrouve très proche de la frontière et composée de 2/3 de catholiques dominés par une élite protestante qui réside sur les hauteurs. (Voir le Bogside et de la journée du Bloody Sunday le 30 janvier 1972.)

Aujourd'hui la ville de Derry accueille le plus spectaculaire des festivals d'Halloween, point de ralliement de visiteurs venus du monde entier.


Évocation des famines qui ravagèrent l'Irlande


Une des artères de la vieille ville: Shipquay Street


Les remparts


La cathédrale


Centre historique


La quartier catholique de Bogside


Vue depuis les remparts de la vieille ville, au premier plan, Rossville Street

En août 1969, en réaction à des attaques de plus en plus fréquentes, les bas quartiers de Derry deviennent des camps retranchés, défendus par le Derry Citizen Défence Association.
Le 12 août alors que 15000 jeunes unionistes paradent en haut des remparts, la RUC charge le Bogside au gaz CS. Après 50 heures de guérilla urbaine c'est la police qui bat en retraite. La République Libre de Derry est née, ses frontières sont de simples barricades tenues par l'ensemble de la communauté du ghetto, sous les ordres de James Callaghan, Bernadette Devlin et Sean Keenan. Deux jours plus tard, de nouvelles troupes sont envoyées sur Derry, avec à leur tête le Général Freeland.

C’est pour protester contre l’internement administratif, introduit par le Parlement nord-irlandais le 9 août 1971, que la NI-CRA décide d’organiser une manifestation pacifique à Derry le 30 janvier 1972. Plusieurs centaines de catholiques ont été ainsi emprisonnés sans procès dans des camps d’internement de l’armée britannique.
La NI-CRA, menée par Ivan Cooper, est déterminée à éviter toute violence entre les différents protagonistes. L'après midi de ce 30 janvier 1972 la marche organisée par la NICRA doit partir du Central Drive de Creggann pour traverser le Bogside en empruntant le pont qui longe le quartier pour se terminer sur Guildhall Square. 14 morts seront à déplorer lors de ce Bloody Sunday.


Évocation des évènements du Bloody Sunday le 30 janvier 1972


Annette Mc Gavigan tuée à 14 ans le 6 septembre 1971


Depuis les accords du Vendredi Saint (1998), les fresques purement pacifiques apparaissent.

retour au menu Irlande 

Découvrez tout ce site . . . . . . . . . Recherchez sur ce site

Venez déposer librement vos réactions, vos questions ou vos remarques sur les pages wiki de NezumiDumousseau