Depuis Barèges (Pont de la Gaubie),
Lac dets Coubouts,

Col de Tracens 2460 m

retour par Aygues -Cluses



Lac de Tracens

Présentation:

Cet itinéraire permet de découvrir une dizaine de lacs, et une variété de reliefs.

Cartes:

1/25000 n° 1748 ET

Époque conseillée:

été, début automne. 

Difficulté:

R1 assez long, mais sans difficulté. Hors sentier dans la descente du col, ne pas tenter sans bonne visibilité.

Dénivelé:

950 m

Horaire standard:

3h 30 pour la montée, 3h pour la descente.

Accès voiture:

De Campan à Ste Marie de Campan, puis direction  La Mongie, col du Tourmalet (23km). Descendre vers Barèges et 2 km avant Barèges, au niveau d'un grand parking, tourner à gauche sur l'ancienne route du Col du Tourmalet, direction "Jardin Botanique". Se garer au lieu-dit Pont de la Gaubie (Jardin Botanique), ou un peu plus haut, à la barrière fermant la route (total 35 km de Campan).

Croquis:


Description:

Départ 1550m , par le GR10 qui rejoint une large sentier, accessible aux 4x4. En se garant un peu plus haut, on peut directement commencer la randonnée par ce sentier. Au bout de 40 mn, au Pont du Pountou, un grand carrefour de piste (1750 m), laisser sur la gauche le GR10 et prendre un petit pont. Un sentier bien tracé, balisage jaune, monte en grands lacets au Barrage dets Coubouts. Remonter, sur la droite une dizaine de mètres au dessus du niveau du barrage. Contourner le Lac dets Coubouts (2044m) par la gauche, plate forme avec baraquez puis barrage proprement dit.

Le sentier s'élève lentement et longe par la gauche les lacs de la Jonquère, peu profond et envahis de joncs (d'où leur nom). Après une courte montée, on domine le lac Blanc, laisser à droite le sentier de la Hourquette d'Aubert et cheminer vers le sud-est (cairns et marquages jaunes)

Le sentier longe par la droite le Lac de Tracens (2190 m), reconnaissable à son île caractéristique. Le sentier est bien marqué et cairné.

Le col de Tracens se découvre à gauche, quand la crête s'abaisse. Il est à environ 30 m du sentier balisé qui continue vers le Pic de Madamette. Laisser ce sentier et rejoindre le col (2460 m) On découvre la vallée d'Aygues Cluses d'un coté et le massif du Néouvielle de l'autre,

Descente: itinéraire de montée possible, mais il est fortement recommandé, sauf par mauvais temps, de faire la boucle par Aygues Cluses, un peu plus long en distance que l'itinéraire direct. La boucle dans l'autre sens est possible, mais la navigation pour touver le col est plus facile dans ce sens.

Descendre vers le nord-est une sente bien marquée, mais qui se divise et disparaît peu à peu. Tourner vers la droite et rejoindre une zone humide qui surplombe le grand lac de Madamette. On retrouve le GR10 qui vient du col de Madamette.

Suivre le GR vers la cabane d'Aygues-Cluses, puis par un long cheminement on retrouve le sentier de montée au Pont du Pountou.


Lac de la Jonquère



Lac de Tracens



Lacs de Madamette

Retour au sommaire des fiches de randonnées

retour à la page Campan et les Pyrénées

Pour toute remarque, question ou suggestion

 retour page d'accueil