Depuis Barèges (Pont de la Gaubie),
Lac dets Coubouts,

Hourquette d'Aubert 2498m

Présentation:

Cet itinéraire permet de découvrir une dizaine de lacs, et un panorama splendide sur la Massif du Néouvielle.

Cartes:

1/25000 n° 1748 ET

Époque conseillée:

été, début automne.

Difficulté:

R1 assez long, mais sans difficulté.

Dénivelé:

1050 m

Horaire standard:

4h pour la montée, 3h pour la descente.

Accès voiture:

De Campan à Ste Marie de Campan, puis direction  La Mongie, col du Tourmalet (23km). Descendre vers Barèges et 2 km avant Barèges, au niveau d'un grand parking, tourner à gauche sur l'ancienne route du Col du Tourmalet, direction "Jardin Botanique". Se garer au lieu-dit Pont de la Gaubie (Jardin Botanique), ou un peu plus haut, à la barrière fermant la route (total 35 km de Campan).

Croquis:

Description:

Départ 1550m , par le GR10 qui rejoint une large sentier, accessible aux 4x4. En se garant un peu plus haut, on peut directement commencer la randonnée par ce sentier. Au bout de 40 mn, au Pont du Pountou, un grand carrefour de piste (1750 m), laisser sur la gauche le GR10 et prendre un petit pont. Un sentier bien tracé, balisage jaune, monte en grands lacets au Barrage dets Coubouts. Remonter, sur la droite une dizaine de mètres au dessus du niveau du barrage. Contourner le Lac dets Coubouts (2044m) par la gauche, plate forme avec baraquez puis barrage proprement dit.

Le sentier s'élève lentement et longe par la gauche les lacs de la Jonquère, peu profond et envahis de joncs (d'où leur nom). Après une courte montée, on domine le lac Blanc,

, laisser à gauche le sentier du col de Tracens et descendre légèrement vers la rive est du Lac Blanc Le sentier monte régulièrement et passe au large et à droite du Lac Nère

Le Néouvielle,

Descente: itinéraire de montée.

Depuis la Hourquette d'Aubert, il est facile de monter au pic Dets Coubous (2647 m) en prenant la crête sur la gauche. Le début du sentier est raide, suivre les cairns pour atteindre le sommet qui offre une vue magnifique à 360 degrés. (ajouter 50 mn pour l'aller-retour )

Lacs d'Aubert et Aumar (à gauche), depuis la Hourquette

Retour au sommaire des fiches de randonnées

retour à la page Campan et les Pyrénées

Pour toute remarque, question ou suggestion