Le Grand Bénare 2896 m


Deuxième plus haut sommet de l'Île de la Réunion, après le Piton des Neiges

Une superbe vue panoramique du sommet et du cirque de Salazie




Le cheminement sur la crête, au fond le Maïdo
 
Présentation Depuis le Maïdo, accessible en voiture, panorama splendide par beau temps.
Cartes: 1/25000 IGN n° 4402 RT
Époque conseillée:

Eviter la saison des pluies et le brouillard. Le ravin coté cirque de Mafate peut être dangereux en l'absence de visibilité ! 

Difficulté: R2 Aucune grosse difficulté, mais effort soutenu. Le temps peut rapidement se couvrir et donner des précipitations abondantes qui rendent les chemins dangereux. L'air peut être frais à la montée, il y a même des traces de glaces le matin pendant l'hiver austral (juin à août).
Dénivelé: 750 m depuis le parking du Maïdo
Horaire standard: 3 h 30 pour la montée, 3h pour la descente via la Glacière.
Accès voiture:

De Saint Paul monter vers Le Guillaume, puis la RF8 direction Le Maïdo. Se garer à l'avant dernier parking, à droite, 500 m en dessous du grand parking du Maïdo, altitude 2170 m

Croquis:
 
Description:

Le sentier est balisé en blanc et commence sur une ancienne coulée de lave. Il rejoint la crète et par une succession de faux-plats et de brefs ressauts, gagne lentement le sommet, sans s'écarter notablement du rebord de la falaise.

On chemine parmi une végétation basse et sèche; de nombreux genêts (Ulex europaeus), des Tamarins des Hauts (Acacia heterophylla), des Petits Tamarins des Hauts (Sophora denudata).

Point culminant à 2896 m. Point de vue sur le Cirque de Cilaos, le Cirque de Mafate, sur le Gros Morne, les Trois Salazes, le Coteau Kerveguen, le Piton des Neiges et également l'Océan Indien et la côte de l'île.

Descente par le chemin de montée, mais le détour par la Glacière est conseillé. Le chemin qui part directement du sommet vers la glacière est actuellement fermé (mais praticable avec prudence par temps sec). Descendre le chemin de montée pendant une heure et descendre à gauche à l'embranchement qui indique La Glacière. On découvre deux bassins naturels et trois bassins artificiels qui servaient de réserve de glace au 19e siècle.

Le réchauffement climatique est sensible ici car au plus froid de l'année, la glace ne se forme qu'en surface. C'est un lieu historique où autrefois les colons venaient chercher des pains de glace pour les descendre sur St Paul. Sur place des panneaux expliquent bien le contexte et évoque en particulier les conflits entre les petits exploitants individuels et une exploitation semi-industrielle.

Variante possible : Il y a d'autres sentiers sur la route forestière allant vers le Tévélave, mais ils sont d'une longueur égale ou largement supérieure, et aussi d'un dénivelé beaucoup plus important : Par le Gite des Tamarins , par le Piton Rouge ou par le petit Bénare , tous trois avec des dénivelés de 1200 m environ


Restes d'exploitation des glacières du Grand Bénare


Depuis le sommet, vue sur le Piton des Neiges et Cilaos

 
Fiches de randonnées dans les Pyrénées
Pour me joindre
 retour page d'accueil