A partir de 1914, un tramway électrique à
caténaire et à voie métrique est progressivement
installé de Bagnères de Bigorre à Loucrup puis Lourdes
ainsi que de Bagnères de Bigorre à Campan, Ste Marie, Gripp
et Artigues. Le tronçon Bagnères-Lourdes mesurait 20 km et celui de Bagnères à Artigues 21 km. |
![]() Le tramway à Lourdes |
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Il était exploité d'abord par la Compagnie des tramways de la Bigorre, puis à partir de 1918 par la Société des Voies Ferrées d'Intérêt Local des Pyrénées. La rue principale de Campan était parcourue par les rails
du tramway et la gare se situait sur la place, devant l'actuel monument
aux morts. Cette gare a été détruite en 1933, suite à l'arrêt de l'exploitation. De nos jours, cette place se nomme toutefois toujours la |
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![]() La gare de Campan |
A Sainte-Marie de Campan La ligne du Tramway contournait le centre de Sainte-Marie par l'est De nos jours, l'ancienne gare et ses dépendances sont toujours visibles, ainsi que l'emprise de la voie. |
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Le tramway permettait en particulier aux Lourdais
et aux Bagnèrais de monter facilement été comme
hiver dans la haute Vallée de Campan
Le projet audacieux d'un funiculaire à crémaillère pour prolonger ce train entre Artigues et le Pic du Midi n'a jamais vu le jour.
Artigues: l'hôtel des Cascades et l'hôtel des Pyrénées Le tramway contribua aux débuts des sports d'hiver
dans la valée de Campan
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La catastrophe de 1921La conception de cette ligne était trop hardie: des rayons
de courbure de seulement 16 m et des pentes qui atteignaient de 6% à
8%, voire 10% sur le tronçon de 3 km entre Gripp et Artigues.
Mais le plus tragique fut l'accident du 21 mai 1921 (ou le 23 mai selon d'autres sources) : Des boulangers et pâtissiers de Bagnères et de Campan, partis fêter la St Honoré sont pris dans un déraillement près d'un pont qui domine Gripp. Cet accident fit 10 morts et 12 blessés. En hommage à ces victimes, ce pont sera par la suite appelé pont des Boulangers. A la suite de cette tragédie, des mesures sont prises: le tracé des voies doit être modifié pour éliminer les courbes les plus serrées et les pentes supérieures à 6%. Ces travaux sont coûteux, la traversée de Ste Marie de Campan sera remplacée par une longue déviation mais en 1929 seulement. Devant l'ampleur de la tâche, la section Gripp Artigues, qui pourtant ne fonctionnait que l'été, est fermée en 1924. A partir de 1932, seuls sont maintenus en service 11 km de voies,
les tronçons Trèbons-Bagnères-Campan. L'exploitation
en est définitivement arrêtée en 1934. |
![]() Les restes du convoi après l'accident de mai 1921 |
![]() Le pont des Boulangers en 1925 |