Irlande: La yole de Bantry (Beanntrai )

English version


Membre de Click-FR®, Réseau francophone Paie-Par-Click

La Yole de Bantry

Cette chaloupe mesure 11.60 m de long, pour 2,07m de large et un tirant d'eau de 40cm. Bordant 10 avirons, elle comporte trois voiles.

Ce bateau du XVIIIème siècle rescapé de l'expédition de 1796 est un des plus vieux bateaux français conservé en bon état.

En 1985, ce bateau va pouvoir reprendre goût à la vie grâce à l'association " Chasse-Marée ", et à son animateur, Bernard CADORET, ethnologue. Celui-ci a eu la formidable idée de relancer la tradition maritime et de faire reconstruire en France et dans le monde des répliques exactes de cette chaloupe à des fins éducatives et sportives.

La plus prestigieuse des compétitions sportives issues de cette action se nomme "l'Atlantic Challenge"


L'Atlantic Challenge :

La renaissance de la chaloupe d'état-major de La Résolue se traduit par une compétition internationale de grand prestige, l'Atlantic Challenge.

Celui-ci a été lancé en 1986, à l'occasion du centenaire de la statue de la Liberté de New York, sous l'impulsion de Lance Lee, le créateur de l'Apprenticeshop de Rockport (États-Unis), une communauté de formation à la charpente marine, et du Chasse-Marée. Deux chantiers de constructions de yole de Bantry débute en France et aux USA pour une première rencontre. Les américains construisent deux yoles tandis que le projet français ne sera pas achevé pour la première épreuve; c’est donc avec l’une des yoles de 1796 généreusement prêtée, que l’équipage français participera au Challenge.

En 1988 pour la deuxième édition, d’autres pays font leur apparition comme le Danemark, qui remporte la compétition devant les américains. Depuis, il se dispute tous les deux ans et connaît un succès international croissant.

L'été 1996, à Bantry Bay, une dizaine de nations se mesurent à l'endroit précis où, deux siècles plus tôt, la chaloupe d'état-major de La Résolue avait touché la côte. Sous les yeux de Mary Robinson, présidente de la République d'Irlande, le Danemark remporte le trophée, ex-æquo avec les Français. En 1998, il est organisé par le musée des Bateaux Vikings de Roskilde au Danemark.

  L'édition 2000 a eu lieu en France à Douarnenez

Douarnenez 2000

L'Atlantic Challenge s'est déroulé du 15 au 21 juillet 2000 dans la baie de Douarnenez.

Sept pays étaient représentés: outre la France, les États-Unis, le Canada, le Danemark, la Russie, le Royaume Uni et l'Irlande.

Les compétitions comportent à la fois des épreuves de navigation ( aviron et voile ) et de matelotage.

Le vainqueur de cette édition 2000 est le bateau de Bantry, représentant l'Irlande, devant les États-Unis et le Canada.

Le bateau irlandais à l'aviron....


La joie des vainqueurs de Bantry

et à la voile


L'équipage Irlandais vainqueur, 2002

2002,

En juillet 2002, le challenge s'est déroulé à Rockland, Maine, USA.
Le bateau Irlandais a été le vainqueur du challenge pour la deuxième édition consécutive.

 

 


En 2004, pour la première fois, l'événement a eu lieu en Grande-Bretagne. Les jeunes de 12 nations se sont retrouvés à Fishguard, Pembrokeshire, Pays de Galles, du 10 au 17 juillet 2004.


Le bateau Irlandais, 2004

Les 12 nations engagées pour cette édition 2004 étaient les suivantes: Belgique, Canada , Danemark , Finlande , France , Indonesie , Irlande , Italie , Norvége , Russie, Royaume-Uni, USA
Cette fois ci, l'Irlande n"était pas sur le podium: Les Gallois du Royaume-Uni l'ont emporté à domicile avec 90 points, devant la Belgique 87 points et les USA à la troisième place avec 79 points.

En 2006 la compétition s'est déroulé à Gènes, en Italie, du 14 au 21 juillet 2006.

L`équipe d'Irlande a renoué avec la victoire devant le Canada, qui organisera la prochaine compétition, le Royaume-Uni, la Belgique, les Etats-Unis, la France et la Finlande.

En 2008 , le challenge a regroupé 12 équipages . Cette édition à eu lieu à Jacobstad en Finlande, la France y était représentée par un équipage de jeunes de la presqu'île Guérandaise.

L'édition 2010 aura lieu en juillet, à Midland, Ontario Canada

retour au menu Bantry

retour à la page "Irlande"