La végétation de l'Adrar

 

 

Le désert n'est jamais totalement vide et les pluies, même très rares, entretiennent une végétation variée. Elle est plus abondante dans les oasis ou le lit des oueds, mais des plantes isolées peuvent se trouver au milieu des dunes.


Pour survivre, ces plantes adoptent des stratégies de défense envers les herbivores. Cette stratégie est soit mécanique, comme l'acacias et ses épines très dures de plus de 8 cm de long, soit chimique, plantes toxiques

La coloquinte du désert

La coloquinte d'Asie, ( Colocynthis Vulgaris) , fait des fruits lisses et quasiment sphériques qui passent rapidement du vert foncé strié de jaune au jaune citron puis au blanc au fur et à mesure de la maturation.
Ces fruits ressemblent tout à fait aux coloquintes de France. En général, elles sont localement groupées et abondantes et se rencontrent très rarement en individus isolés.

Il n'est pas conseillé d'en manger car elle contient un alcaloïde assez puissant en faible quantité. Consommé en grande quantité, il sert d'abortif aux femmes maures.
Les animaux s'en méfient, les dromadaires n'y touchent pas et seuls les ânes semi-sauvages qui hantent les contreforts des massifs montagneux, les consomment

L'Euphorbe

Euphorbe (Calotropis Procera):
Ses feuilles sont grosses comme des feuilles de chou, elles sont raides et persistantes.
Elle produit de superbes petites fleurs bleues.
Sa sève, un latex blanc qui coule dès que l'on touche la plante, est corrosive et toxique.
C'est à cause de cette sève qu'aucun herbivore ne se hasarde à la manger.
Elle est dangereuse pour l'homme, même par contact. Porter le doigt à ses yeux après avoir touché cette sève peut entraîner de graves troubles oculaires, voire la cécité.
Ses principes actifs puissants entrent dans la composition de nombreux remèdes artisanaux.
On l'appelle Kranka au Sahara Central ou Turjât.

Le Cram-cram

Le Cram-cram est le nom donné par les Français ( en particulier Théodore Monod ) à cette plante répandue dans les ergs.
Connue sous le nom d'initi par les Mauritaniens et de wez-zeg par les Touaregs, son nom scientifique est Cenchrus biflorus ou Cenchrus barbatus Schumach.
C'est une graminée de la famille des Leguminosae, elle peut atteindre 80 cm de haut et possède de petites épines de 5 mm de long. C'est une plante annuelle.
Elle est surtout connue pour son pouvoir urticant. Après contact, son effet est comparable à celui des orties.
Sa graine est comestible et peut servir de secours en cas de famine.

Autres plantes signalées dans l'Adrar: umm rokba (Panicum turgidum), sbot (Aristida pungens), girgir (Schouwia purpurea), tadaresa (Tribulus), tamachal, akchit, talebat, tigingilit (plante à petites fleurs rouges), ainsi qu'une autre graminée, tinesmert (Tragus racemosus), dont les épis munis d'aiguillons crochus s'accrochent avec insistance aux lacets, et aux chaussettes !



L'acacia

Acacia Radiana occupe tout le Sahara. Les sahariens l'appellent Tahla.
L'acacia fournit, en dehors des palmeraies, la seul ombre permettant aux voyageurs de se protéger un peu du soleil.
Il possède des épines très dures pouvant mesurer jusqu'à 8 cm.
Ce qui ne le protège pas des dromadaires ni des chèvres qui parviennent même à grimper dans l'arbre pour mieux le déguster.
Ses épines sont redoutables pour nos guides, qui marchent souvent en tong et même pour les pneus fatigués des 4x4.

On trouve aussi d'autres variétés comme le tamat (Acacia seyal) et l'amoûr (Acacia arabica)

D'autres arbres sont rencontrés, particulièrement dans les oueds : teïchot (Balanites aegyptiaca) aux puissantes épines, atil (Maerua crassifolia), Ifernâne (Euphorbia balsamifera) , sder (Ziziphus lotus et mauritania).

Le palmier-dattier

Le palmier-dattier (Phoenix dactylifera) est le relais indispensable pour l'utilisation des rares ressources en eau des oasis

Il sert à de nombreux usages: le tronc est utilisé pour le chauffage et le bois d'œuvre; les fibres et les feuilles sont employées pour la vannerie; le noyau du fruit sert à l'alimentation du bétail.
En l'absence d'irrigation, les palmiers possèdent des racines jusqu'à 20 fois plus développées que leur tronc pour aller chercher l'eau au plus profond et réduire les surfaces exposées à la transpiration.
Dans les oasis, l'homme installe des pompages pour étendre la surface plantées et permettre des cultures vivrières à l'ombre des palmiers.

Le noyau de datte planté donne un palmier, mais seul le bouturage assure une bonne qualité de dattes. La pollenisation des palmiers femelles par les palmiers mâles est réalisée à la main.

La datte est riche en sucre et sert à l'alimentation (1 kg de dattes représente une ration alimentaire d'environ 2 000 calories)

La récolte des dattes, la guetna, donnent lieu à des fêtes, de juillet à septembre, ainsi qu'à des migrations de population vers les oasis.
La Mauritanie consomme toutes ses dattes et n'exporte pas.


Dans la nature, les mammifères et les reptiles, oiseaux, insectes
Retour au sommaire Adrar
Venez échanger librement, poser vos questions sur le wiki consacré à cette randonnée
'231031102588','adrar','adrar'); //-->

Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click