Les Mammifères du désert mauritanien

Les animaux sauvages

Le désert est peuplé de carnivores : hyènes rayées, chacals, renards, fennecs, chats sauvages (Felis sylvestris); de rongeurs : lièvres, écureuils, goundis, gerboises et gerbilles et de damans. Les gazelles (Gazella dorcas) sont rares et l’addax (Addax nasomaculatus), qui a été la victime des grandes sécheresses et de la guerre au Sahara Occidental (Front Polisario), commence progressivement à repeupler l’extrême est de l’Adrar.

Le Fennec (Vulpes zerda )

Animal très discret dont on voit facilement les traces dans le sable et les sorties de terrier. Il prend un reflet argenté au milieu des dunes.
Cet animal fait partie des canidés

Le Daman des rochers (Procavia capensis)

Appelé localement marmotte du désert, on le trouve au pied des falaises rocheuses.
Il n'est pas un cousin de la marmotte des Alpes (qui est un rongeur) mais appartient à l'ordre des Hyracoïdés, ses plus proches parents sont les proboscidiens (éléphants)


Le dromadaire

Le dromadaire (Camelus dromedarius) est l'élément clé de la locomotion dans le désert, plus fiable et plus écologique que les véhicules à moteur. Sa résistance est le fruit d'une lente évolution dans l'espace et le temps. Apparu en Amérique voici 50 millions d'années, son ancêtre a donné la famille de camélidés, à laquelle appartiennent le lama, la vigogne et le guanaco.
Cet animal fait partie des Artiodactyles (voir un résumé de cette classification)
Il y a 25 000 ans, l'espèce gagne l'Asie via le détroit de Béring, alors pris dans les glaces. Certains groupes se fixent dans les déserts froids de l'Asie centrale, donnant naissance au chameau de Bactriane, à 2 bosses et à longs poils. Les autres poursuivent leur migration vers l'ouest pour être domestiqués en Arabie, 2000 ans avant J-C.
Au début de notre ère, le dromadaire pénètre dans le Sahara et devient indispensable aux nomades.
C'est un animal de bât qui leur procure également du lait et de la viande (qui ressemble à celle du bœuf en un peu plus dure!).

Sa résistance aux températures extrèmes et au manque d'eau sont proverbiales mais bien réélles:
Par une chaleur de 50 °C, il est capable de se priver d'eau et de nourriture pendant un semaine, tout en ne perdant que 20% de son poids. Il peut jeûner jusqu'à trois semaines.
Sa régulation thermique est originale pour un mammifère: Par forte chaleur, il élève sa température jusqu'à 42 °C. De quoi différer sa transpiration et ses pertes hydriques. A l'inverse il peut abaisser sa température à 30 °C au plus froid de la nuit, afin de ménager ses forces.

Sa protection se complète d'une fourrure isolante formée de longs poils rigide et d'un duvet fin. Ses paupières sont étanches : garnies de 2 rangées de cils en forme de peigne, elles se referment instantanément en cas de danger. Dans les naseaux et les oreilles, une barrière de poil longs et fournis, empêche le sable et les poussières de pénétrer dans les conduits.


Avant le départ, constitution de la charge

Quand il se nourrit, il voit large et n'est pas difficile: Il est, parait-il, capable de digérer du plastique et du cuivre. Son estomac à 4 poches stocke jusqu'à 50 kilos d'aliments et 130 litres d'eau. Ses lèvres sont très résistantes, elles broutent sans dommage les buissons d'épineux et les branches d'acacias.
Marque distinctive des camélidés, un sillon fend la lèvre supérieure.

Le dromadaire est içi appelé "chameau", ce qui est logique quand on parle régulièrement des "chameliers" et jamais de "dromadairiers".


Bien dressé, le dromadaire suit docilement
grâce à une corde passée dans une narine

Autres animaux domestiques:

Hormis les chameaux, les nomades possédent des troupeaux de chèvres qui cherchent leur nourriture en toute liberté.

Au pied des monts Zarga, des ânes à moitié sauvages

Dans le Sénégal voisin des mammifères assez différents
Retour au sommaire Adrar
Venez échanger librement, poser vos questions sur le wiki consacré à cette randonnée
la suite: reptiles, oiseaux, insectes