Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_level > 0


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /mnt/116/sda/4/5/nezumi.dumousseau/wordpress/wp-blog-header.php on line 298
Blog de Nezumi Dumousseau » Et si en plus y’a personne

Blog de Nezumi Dumousseau

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE ID = '1'

15/11/2005

Et si en plus y’a personne

Classé dans: — @ 12:06 :pm

Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

athéisme
L’athéisme avec son préfixe privatif “a” résonne toujours comme quelque chose d’un peu honteux. Deux événements récents redonnent un peu d’espoir, la publication par Michel Onfray de son ‘Traité d’Athéologie’ ( ISBN : 2246648017 chez Grasset) et le nouvel album d’Alain Souchon ‘La vie Théodore’

Le livre de Michel Onfray est né d’une indignation et d’une urgence : Le fait que, trois siècles après le triomphe des “Lumières", et un siècle après la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, le politique et le religieux soient encore si inextricablement mêlés dans nos sociétés prétendument laïques et démocratiques. Le spectacle du monde comme il va - des évangélistes néo-conservateurs aux fanatiques du Djihad. Partout, observe Michel Onfray, Dieu, jadis chassé par la porte, revient par la fenêtre… D’où cet essai, savant, polémique, conceptuel et sensuel, où le philosophe anti-platonicien qu’est Michel Onfray tente de pointer, de dénoncer, de dépasser, cette “haine des corps” qui, semble-t-il, gît secrètement derrière le retour généralisé du divin, et du “désir de salut", dans nos sociétés. Son livre se compose de quatre parties où, après l’exposé-bilan de l’état actuel d’une “régression", se trouvent revisités le monothéisme, le christianisme et la théocratie.

La critique radicale de la religion est, même sous nos contrées, rare et mal considérée. Comme si une sorte d’obscénité s’attachait aux jugements péremptoires sur l’inanité des croyances religieuses. Il y a pourtant, sur ce terrain, des patronages prestigieux. Sigmund Freud, par exemple, pour qui toute religion procède d’une «névrose obsessionnelle». Et puis Karl Marx qu’on réduit à son «opium du peuple» en omettant la trouvaille poétique qui précède faisant de la croyance religieuse «le soupir de la créature opprimée». Mais, qui lit encore l’un et l’autre ? De sorte que l’athéisme revendiqué semble voué à être au mieux la marque de l’excentricité, au pire l’expression d’une rumination sectaire.

S’il lui paraît nécessaire d’être véhément, c’est parce que la notion d’athéisme reste l’objet d’une définition molle. Que l’on ne souscrive pas à un dogme fabriqué autour d’une révélation, et l’on a un titre à figurer dans la galerie des athées patentés.Invoquer Rousseau, Voltaire, Spinoza ou Kant, conduit bien à ce moment essentiel où la raison s’en prend à l’autorité des dogmes et au pouvoir des Eglises mais c’est s’arrêter au seuil de l’effort nécessaire pour n’avoir pas à se demander si, finalement, il n’existe pas «quelque chose» en dehors, au-dessus ou à côté de la matière, du réel et du monde.

Et si les bonheurs et surtout les malheurs des hommes ne venaient que d’eux mêmes, de leur propre actions, y compris en cas de “catastrophes naturelles” (effet sur le climat, occupation désordonnée des sols, etc…)

Et c’est là ou Alain Souchon, chanteur aimable et consensuel, loin des polèmiques violentes enfonce gentiment le clou ( extraits de paroles @ Alain Souchon):

Abderhamane, Martin, David
Et si le ciel était vide
Tant de processions, tant de têtes inclinées
Tant de capuchons tant de peur souhaitées
Tant de démagogues de Temples de Synagogues
Tant de mains pressées, de prières empressées

Tant d’angélus
Ding
Qui résonne
Et si en plus
Ding
Y’a personne

Il y a tant de torpeurs
De musiques antalgiques
Tant d’anti-douleurs dans ces jolis cantiques
Il y a tant de questions et tant de mystères
Tant de compassions et tant de révolvers

Si toutes les balles traçantes
Toutes les armes de poing
Toutes les femmes ignorantes
Ces enfants orphelins
Si ces vies qui chavirent
Ces yeux mouillés
Ce n’était que le vieux plaisir
De zigouiller

Retrouvez le clip de la chanson sur :

www.alainsouchon.net

3 Comments

  1. Oui, devant la pensée unique, les medias absolument orientés “born again", le conditionnement stalinien subi par exemple lors de la mort de Wotzyla Carol (quand est ce que l’on dira enfin la verité des dégats occasionnés par ce malade??) , oui pourquoi un seul et unique livre mettant enfin a plat les 3 livres, et ramenant l’homme à sa juste place, le vivant maintenant, et pas le souffrant pour jamais !!

    Oui à une TV laique, à une radio laique, à une politique laique, à des journaux laiques de maniere volontaire et revendicant la VIE et le plaisir partagé comme objectif de l’homme. Merci à Michel Onfray de nous présenter de manière interessante et complete les arguments qui nous trottent dans la tête depuis toujours ou tres longtemps. Ce livre fait l’effet d’une douche intellectuelle apres des années de marathon bondieusant dans lequel on se débat difficilement. Merci

    Comment par Pascal — 23/11/2005 @ 12:23 :pm

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

  2. S’il est certain que ce livre sort du commun de par son contenu,et que son auteur ne fait pas dans la dentelle lorsqu’il parle des religions monothéistes,il ne plaiera guere à coup sûr,aux défendeurs des 3 ou d’une des 3 religions monothéistes… Ce livre m’a simplement conforté dans mes pensées,… Préférer le monde réel (même si celui ci est de plus en plus dur…)au monde iréel (paradis,enfer),c’est faire face à sa vie,c’est regarder la mort en face et ne pas avoir peur d’elle,c’est vivre et profiter des joies qui s’offrent à nous!

    En bref,ce traité d’athéologie,nous donne toutes les raisons d’avoir peur des religions qui s’étendent encore et encore… … Et dire que nous,femme,nous avons été persécuté dans le monde judéo-chrétien à cause d’un Paul de Tarse impuissant,haineux des Hommes en générals et forcément des femmes en particuliers,de l’amour,du corps…,machiste,mazochiste,névrosé et hystérique…se serait un vrai casse tête pour Freud ce mec!!

    En tout cas,juste un grand merci à Michel Onfray d’avoir fait un livre qui met autant à mal les religions,en étant aussi clair.Merci!

    Comment par Marie Céline — 23/11/2005 @ 12:24 :pm

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

  3. Critique de la raison pure :

    Théorie du philosophe Kant selon laquelle la raison est un instrument de pensée tellement puissant qu’elle ne doit pas être utilisée pure, mais toujours être mélangée à de l’eau avant emploi

    (Marc Escayrol)

    Comment par René — 29/12/2005 @ 3:58 :pm

    Database error: [Table 'nezumi_dumousseau.wp_users' doesn't exist]
    SELECT * FROM wp_users WHERE user_login = ''

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.

Réalisé avec WordPress