Les environs de Hué

Autour de la ville impériale de Hué , de nombreux tombeaux monumentaux sont disséminés. La Pagode historique Thien Mu complète cet ensemble.

Tous ces monuments ont été classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1993.


La Pagode Thiên Mu (Pagode de la Dame céleste)

Cette pagode a été édifiée en 1601 par Nguyen Hoàng. Ce dignitaire vietnamien, né en 1558 et mort en 1613, connu également sous le nom du seigneur Tien, était membre de la famille des Nguyen. En 1570, le roi Lê Trang Tong, reconnaissant à Nguyen Hoàng d’avoir pacifié et développé la région, le nomme Grand Maréchal en charge des provinces Thuan et Quang.

En 1588, il est nommé, par l' Empereur Lê Thé Tông, deuxième dignitaire de la cour (Tai Pho). Arpentant la région inlassablement pour surveiller les avancées de sa politique, et cherchant un lieu propice pour s’établir définitivement, Nguyên Hoang parvint un jour au village de An Khe (actuellement Hué). Il est saisi par la beauté du lieu. Une colline s’étendait au loin, qui ressemblait à la tête d’un dragon tourné vers l’arrière et une rivière aux eaux claires coulait devant un lac étendu. Renseigné par les habitants, le seigneur apprend qu’une vieille femme aux cheveux blancs, vêtue d’un habit rouge et d’un pantalon bleu, occupe cette région et annonce la venue d’un seigneur. Le paysage était baigné d’un étrange parfum de fleur, sans que personne ne comprenne pourquoi.

Nguyen Hoàng fut impressionné par ces signes et fait construire une pagode magnifique qu’il appelle la pagode Thiên Mu (Dame Céleste) en 1601.


Petit stupa

L'école des bonzes novices


La tortue sacrée porteuse de stèle


Le Tombeau de Tu Duc

L'empereur Tu Duc régna de 1848 à 1883. Il conçut lui même les plans de son tombeau qui lui servait aussi de résidence secondaire. Le site s'étend sur près de 12 hectares.

Malgré sa nature romantique et son tempérament maladif, Tu Duc connut très peu la sérénité et la tranquillité durant son règne. Il fit face non seulement au développement du capitalisme occidental mais aussi aux troubles internes. La perte des six provinces de Nam Bô ne cessa pas de le hanter et le plonger douloureusement dans une tristesse profonde car il était le premier empereur de la dynastie des Nguyen à laisser s'échapper une partie du territoire vietnamien aux mains des étrangers.

Malgré ses 104 épouses, l'absence d'un prince héritier dûe à sa stérilité provoquée par la variole qu'il avait contractée quand il était jeune, le suicide du lettré Phan Thanh Gian, gouverneur des provinces occidentales de Nam Bô l'ont attristé et l'ont obligé à chercher refuge souvent dans ses jolis pavillons en bois rouge Du Khiêm et Xung Khiêm qui deviennent aujourd'hui des lieux de prédilection pour les touristes étrangers et vietnamiens. C'était ici qu'il composa des poèmes dont le plus célèbre restait le poème d'amour intitulé " Khóc Bâng Phi"

Le tombeau de Tu Duc est construit dans une vallée étroite appartenant au village de Duong Xuan Thuong ( hameau de Thuong Ba, village de Thuy Xuan). Le tombeau est situé au milieu d’une immense forêt de pins, à 8 km du centre de Huê, vers le sud-ouest.
La construction furent commencée en 1864 et achevée en 1867. Dans une enceinte d’environ 12 ha sont agencées environ 50 constructions architecturales réparties sur des terrains aménagés en terrasses. Ces constructions portent toutes le nom générique de Khiem.


Le lac principal

Le pavillon principal

Le Tombeau de Minh Mang

Minh Mang est le deuxième empereur de la dynastie Nguyên. Il régna de 1820 à 1841. C'est un roi autoritaire et absolutiste. Durant son règne, il eut à faire face à une rébellion qu'il écrasa. Il massacra les catholiques du sud Vietnam qui contribuèrent largement au soulèvement.

C'est lors de son règne que l'empire du Viêt Nam atteignit sa plus grand extension. Ayant été outré par la guerre de l'opium que les Français et les Anglais menaient en Chine, Minh Mang envoya des représentants auprès des grandes puissances européennes pour connaître leurs intentions. Il expulsa les représentants de la France et surtout d'Angleterre, qui avaient été envoyés pour instaurer un commerce avec l'Annam.

Son tombeau est en parfaite harmonie avec la nature, il est dessiné sur un seul axe et est entouré de part et d'autre par des étangs plantés de lotus. Avant de mourir, il désigna son fils Thiêu Tri comme successeur.


L'allée des Mandarins

Le pavillon carré de la stèle

Découvrez tout le site

Menu général Viêt Nam

Recherchez sur ce site

Pour vos questions ou vos remarques me joindre