Recent Changes - Search:

Liens (edit)

Articles généraux

Les questions - réponses

Le site

Développé grâce à pmwiki.org

Zazen

Zazen est la posture principale du bouddhisme zen. Cette méditation assise est au cœur de la pratique du zen, c'est également la posture qu'utilisait le Bouddha pendant ses méditations. Pendant zazen, l'important est de se concentrer sur la posture en elle-même, la maintenir la plus correcte possible, et sur la respiration. Elle permet ainsi de développer la concentration, d'être serein et permettrait d'unifier et d'améliorer esprit et corps. Le mot japonais, Shikantaza signifie "seulement s'asseoir", ce qui caractérise bien à la fois toute la simplicité et toute la difficulté de cette pratique.

La pratique

Assis au centre d'un zafu, les jambes sont croisées en lotus ou en demi-lotus, voir en tailleur, si c'est trop difficile. Les genoux "poussent" le sol. La colonne vertébrale doit être bien droite, ce qui exige un menton rentré et donc une nuque étirée. La main gauche est posée sur celle de droite, les paumes vers le haut, les pouces exercent une légère pression l'un sur l'autre et forment une ligne droite. Les épaules sont détendues. Le regard est posé à environ un mètre de distance sur le sol sans regarder quelque chose de précis.

Très ancienne, la "vraie" et "bonne" respiration zen (appelée en sanskrit Anapanasati) n'est atteinte que si la posture est correcte. Elle (r)établit notre rythme respiratoire naturel : calme et puissant, basé sur une expiration douce et longue. On inspire et on expire silencieusement par le nez, en laissant la bouche fermée et la langue contre le palais, sans forcer la respiration. A la fin de l'expiration, l'inspiration se fait naturellement. Les maîtres comparent le souffle zen au meuglement de la vache ou à l'expiration du bébé qui crie aussitôt né.

Le but est de laisser les images et les pensées surgissant de l'inconscient passer comme nuages dans le ciel : sans chercher à les analyser ni à s'en préoccuper. Si l'on maintient cet état, on arrive à la non pensée, au-delà de toute pensée, vraie pureté de l'esprit. Cette attitude d'esprit découle naturellement d'une profonde concentration sur la posture et la respiration, permettant le contrôle de l'activité mentale résultant de l'amélioration de la circulation cérébrale.

Hors de tout contexte religieux (la méditation servant à atteindre le satori), zazen semble bien être une pratique bénéfique. Il a été prouvé que la méditation déclenchait, comme dans un sommeil profond, les ondes cérébrales "alpha" et "thêta", dû à l'afflux de sang dans les couches supérieures du cerveau, qui est alors très bien irrigué. Zazen peut ainsi être, comme certains moines et laïcs tentent de le faire connaître, un bon exercice de concentration qui apporte sérénité, calme et bien-être.

Variantes

Zazen présente cependant une certaine diversité.

  • Dans le zen soto, zazen se pratique face aux murs latéraux du zendo , tandis que dans le zen rinzai on le pratique face à l'allée centrale. À noter d'ailleurs que le zen Rinzai utilise également la méditation à partir de koans.
  • L'emploi du kyosaku (coup sur l'épaule avec un bâton léger) n'est pas systématique.
  • Zazen peut se pratiquer quelques heures ou une journée, et l'on parlera de zazenkai. Mais certaines retraites de méditation sont l'occasion de pratiquer zazen environ dix heures par jour : on parle de sesshins.

Cet article fait partie des généralités sur le Japon


source Wikipedia?

Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on January 10, 2006, at 07:26 PM