Recent Changes - Search:

Liens (edit)

Articles généraux

Les questions - réponses

Le site

Développé grâce à pmwiki.org

Tipasa et Cherchell

Tipasa

Tipasa ou Tipaza (arabe : تيبازة) est une ville côtière située à 70 km à l'ouest de la capitale Alger. Tipasa est à l’origine une fondation punique en Afrique du Nord. Comme toutes les villes du bassin méditerranéen, Tipaza est devenue romaine – dans la province romaine de Maurétanie césarienne, puis chrétienne. La présence de la mer, des reliefs du Chenoua et du désert donnent un paysage particulier et d'un intérêt touristique. De nombreux vestiges puniques, romains, chrétiens et africains attestent de la richesse de l'histoire de cette colonie.

Histoire

Les Phéniciens y ont fondé un comptoir vers le Ve siècle av. J.-C. La ville connaît son essor sous le roi numide Juba II et devient avec Caesaria (actuelle Cherchell) l'un des foyers de la culture gréco-romaine en Afrique du Nord. Sous l'empereur romain Claude Ier, Tipaza prend le statut de municipe latin et se dote d'une muraille longue de plus de deux km. Hadrien éleva par la suite Tipasa au rang de colonie honoraire. La ville occupe une place importante dans les provinces de Maurétanies. Le site archéologique de Tipasa contient divers vestiges, dont les restes d'une basilique. Cependant la plus grande ville de cette wilaya est Bou Ismaïl. Les populations habitant ses montagnes sont berbérophones du dialecte dit Tachenouit, ainsi qu'à Cherchell et Tenes.

Galerie de photos

Cherchell

Cherchell est une ville côtière située à 100 km à l'ouest de la capitale Alger.

Fondée au IVe siècle avant notre ère par les Phéniciens sous le nom Iol, Cherchell passe sous le contrôle de la Maurétanie après la chute de Jugurtha. Sous Juba II la ville est devenue la capitale de la Maurétanie Césarienne sous le nom de Caesaria, nom déformé par la suite en Cherchell.

Juba II fit de sa capitale une ville importante, entourée d’enceinte et conçue selon les principes de l’urbanisme hellénistico-romain. Ses statues de types hellénistiques de type exceptionnel et ses mosaïques -plus tardives - manifestaient l'opulence de la couche dirigeante. De magnifiques ruines de temples et monuments romains témoignent de cette période. La ville qu'édifia Juba II fut probablement, pour son temps, une des plus grandioses de Méditerranée occidentale. Elle l'était d'abord par l'ampleur d'une enceinte qui fut une des plus vastes du monde romain : un mur continu de 4460 m, peut-être complété par un rempart de mer, entourait 370 ha. Seule la partie nord de l'espace ainsi délimité, c'est-à-dire le plateau littoral large à cet endroit de 4 à 500 m, fut effectivement bâti.

Pour des raisons combinant des nécessités stratégiques et surtout, semble-t-il, une volonté ostentatoire, le rempart sud avait été construit à une altitude voisine de 200 m sur le rebord du plateau qui domine la ville et tout un amphithéâtre de collines se trouvait inclus dans l'enceinte.

Ces caractères rapprochent l'enceinte de Caesarea de celles des villes hellénistiques et c'est seulement parce qu'il semblait invraisemblable qu'Auguste ait permis à un roi indigène de se doter d'un tel instrument de puissance que l'on a longtemps refusé d'attribuer à Juba II la première construction de cette enceinte. Caesarea fut immédiatement dotée par son roi des édifices publics qui devinrent rapidement caractéristiques de la ville romaine. Son théâtre est, avec celui d'Utique, alors capitale de la province d'Afrique, le plus ancien d'Afrique du Nord et un des plus anciens de Méditerranée occidentale ; il est contemporain du théâtre de Marcellus à Rome. Son amphithéâtre est construit selon un plan particulier qui s'explique, non par la maladresse d'architectes adaptant mal des principes romains, mais par le désir de disposer d'un édifice assez vaste pour donner des spectacles de combats de fauves ou de groupes de gladiateurs, digne de la munificence royale.

Galerie de photos


Cet article fait partie des Généralités sur l'Afrique

Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on January 30, 2007, at 02:14 PM