Recent Changes - Search:

Liens (edit)

Articles généraux

Les questions - réponses

Le site

Développé grâce à pmwiki.org

Le Triomphe De La Volonté

Question de Margot

Dans le cadre de travaux scolaires, je souhaiterais en savoir plus sur le contexte de la sortie du film. En particulier a-t-il été dénoncé à sa sortie comme un film nazi?

Réponse de Nezumi

Le Triomphe de la volonté est un film de propagande nazie dont la cinéaste Leni Riefenstahl s’est acquittée avec zèle et avec un talent certain de monteuse. Elle donne du Führer une image tantôt rassurante, douce et humaine, tantôt déifiée, menaçante et terrible pour ceux qui ne partagent pas ses idées. La manipulation est ici absolue, même si une beauté singulière émane parfois du film. Les images de jeunes soldats, de la foule, du ciel, des nuages, des armes et des bannières ornées de croix gammées défilent avec un sens du rythme très efficace et s’apparentent à une forme de romantisme dévoyé, destinée à l’endoctrinement des masses.

L’importance historique de cette production est essentielle. C’est la plus grandiose des œuvres de propagande jamais tournées et, en dépit de l'intention parfaitement claire de ses commanditaires, elle possède des moments remarquables sur le plan technique et esthétique. C’est la première fois que le cinéma se prête à une mise en scène du réel d’aussi grande ampleur dans un but idéologique.

Le film est produit avant le début des actes racistes "officiels" et de la guerre. Il remporte un prix d'honneur en France comme meilleur documentaire de l'année. De nombreux actes antidémocratiques étaient déja commis en Allemagne, mais le discours officiel des deux cotés tendaient à le minimiser.

Le Triomphe de la volonté fut primé au festival de Venise en 1936 et projeté avec succès dans le cadre de l'Exposition universelle de Paris en 1937.

Trente ans après, la réalisatrice a déclaré : « J'ai seulement montré ce dont tout le monde, alors, était témoin... À l'époque, on croyait encore à quelque chose de beau. Le pire était à venir, mais qui le savait ? »

Plus que le triomphe de la volonté, le film illustre le triomphe de la mise en scène et laisse induire qu’aucun documentaire ne saurait réellement prétendre à l’objectivité.

Pour conclure, il faut rappeler deux choses:

  • Il ne faut pas juger un événement ou les réactions des contemporains à la lueur de faits postérieurs. La durée très longue de la guerre, les barbaries des camps d'extermination étaient peut-être en germe dans le film, mais personne ne pouvaient les prédire à la vue de ce seul film.
  • Le montage est fondamental dans la manipulation des images: Signalons qu’aux États-Unis, Luis Buñuel a réussi à remonter le film en objet de contre-propagande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on December 17, 2005, at 06:51 PM