Recent Changes - Search:

Liens (edit)

Articles généraux

Les questions - réponses

Le site

Développé grâce à pmwiki.org

Gogatsu Ningyô

Gogatsu ningyô (五月人形, poupée de mai) est exposé dans le tokonoma (床の間, sorte d'alcôve) de la maison des familles qui comptent un ou plusieurs garçons.

Cet autel de samouraï en l'équivalent pour les garçons de l'autel des filles exposé dans les familles japonaises pour le 3 mars (3/3), Hina Matsuri (ひな祭り), la fête des poupées.

C'est à l'occasion de Kodomo no hi, jour férié au Japon que l'on admire le gogatsu ningyô. Cette ancienne fête, originellement appelée tango no sekku (端午の節句), clôt la Golden Week le 5 mai (5/5). Elle célèbre les enfants, et plus particulièrement les garçons, dans tout le Japon et est entourée de nombreux rites et symboles.

C'est entre l'époque de Kamakura et l'ère Edo que tango no sekku (端午の節句) fut popularisée en tant que fête des garçons.

Les buke (familles de samouraïs) accordent une grande importance à cette journée pendant laquelle les jeunes garçons se voient remis des éléments d'armure.

Même si cette fête est de nos jours consacrée à tous les enfants, elle reste encore ancrée dans la tradition et dans son histoire et célèbre toujours plus particulièrement les garçons. On suspend encore des feuilles de shōbu et de yomogi aux portes des maisons pour conjurer le mauvais sort. Tous les enfants prennent des shōbu-yu (bains d'iris). Ils ont parfois même le droit de boire du saké aromatisé à l'iris. Ils peuvent aussi déguster des pâtisseries traditionnelles préparées pour l'occasion telles que les kashiwa-mochi (かしわ餅) et les chimaki (ちまき).

De nos jours, les enfants ne reçoivent plus d'armures de samouraï mais les familles ayant des garçons exposent un gogatsu ningyô, sorte de maquette d'armure. Certaines de ces maquettes sont luxueuses et leur prix peut dépasser 400000 Yens (près de 4000€)


Cet article fait partie des généralités sur le Japon


Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on April 14, 2012, at 12:42 PM