Recent Changes - Search:

Liens (edit)

Articles généraux

Les questions - réponses

Le site

Développé grâce à pmwiki.org

Chaussée Des Géants

La Chaussée des Géants (Giants Causeway) est une formation volcanique visible sur la côte d'Irlande du Nord, à 3 km au nord de la ville de Bushmills dans le Comté d'Antrim. Elle se caractérise par environ 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées (colonnes ou orgues basaltiques) visibles sur l'estran et dans la falaise haute de 28 mètres. Les plus grandes colonnes atteignent près de 12 mètres de haut. La plupart sont de forme hexagonale, toutefois certaines colonnes ont quatre, cinq, sept ou huit faces.

Le site a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1986. Il est une réserve naturelle nationale depuis 1987. Le site appartient et est entretenu par le National Trust for Historic Interest or Natural Beauty.

Voir la page Chaussée des Géants

Formation

La Chaussée des Géants résulte de l'érosion d'une ancienne coulée de lave fluide basaltique expulsée au tertiaire. Les études géologiques qui lui ont été consacrées depuis 300 ans ont contribué au développement des sciences de la Terre et montré que ce paysage spectaculaire s'expliquait par des activités volcaniques datant du tertiaire, il y a quelque 50 à 60 millions d'années. La contraction thermique de la lave lors de son refroidissement (immédiatement après son émission) a créé la fracturation hexagonale en colonnes.

La partie inférieure, qui se refroidit plus lentement, se fracture sous formes de prismes sub-verticaux à section hexagonale d'ordre décimétrique. Ces colonnes sont surmontée d'une zone de petits prismes moins réguliers (ou « faux prisme ») pouvent s'associer en gerbes.

Légendes

La légende attribue la formation de la Chaussée des géants au géant Finn mac Cumhail (Finn McCool). Il construisit la Chaussée pour marcher jusqu’en Écosse afin de combattre un homologue écossais du nom de Benandonner.

Une autre version de la légende dit que Finn McCool s’endormit avant de se rendre en Écosse. Quand Benandonner vint à sa recherche, Oonagh, la femme de Finn, étendit sur son mari une couverture et fit croire au géant écossais qu’il était le fils de Finn. Ne voulant pas voir le visage de Finn il s’enfuit vers l’Écosse après avoir détruit la Chaussée et avoir laissé une botte à ce même endroit.

croquis de la zone classée


Cet article fait partie des Généralités sur l'Irlande

Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on July 09, 2007, at 09:40 PM