Pashupatinath est un temple hindouiste situé à 4 km à l'est du centre de Kathmandou. Par extention Pashupatinath désigne l'ensemble du quartier entourant ce temple. Il tire son nom de Pashupati, un des noms de Shiva
Pashupatinath est construit au bord de la rivière Bagmati, la plus sacrée des rivières au Népal. La rivière Bagmati se jetant dans le Gange a le même caractère sacré que celui-ci. Pashupatinath est un temple au toit d’or, maison du dieu Shiva; il n’est pas accessible aux non-hindous. Shiva, prend ici la forme paisible et bienveillante de Pashupati, le gardien du troupeau, le rassembleur des âmes, celui qui veille sur le royaume du Népal. Un pont permet de traverser la rivière et d’accéder à un long escalier bordé de plusieurs chaitya (chapelles) en grosses pierres grises. Les berges de la rivière Bagmati constituent l'endroit de prédilection pour l'incinération des hindouistes. Les terrasses destiniées à la crémation sont appelées ghâts. Les castes élevées comme les Brahmi peuvent utiliser les ghâts situées juste en face du temple, en amont du pont.
Pashupatinath est inscrit au patrimoine mondial de L'UNESCO depuis 1979 au titre le la vallée de Kathmandou.
Voir aussi
|
|
Le mort, enveloppé dans un linceul jaune, repose par terre près d'un bûcher funéraire. Les membres de la famille font trois fois le tour du bûcher en portant le corps. Ils le déposent ensuite sur le bûcher et le recouvrent de paille. Jusqu'à une époque récente, les femmes n'étaient pas admises à la cérémonie. De nos jours encore, elles doivent se retirer les premières.
La rête du mort est découverte du linceul. Le feu est allumé près de la bouche. Le corps s'embrase. La famille reste là pendant un moment. Pendant que le mort se consumme, les membres de la famille descendent à la rivière pour des offrandes de fleurs et un bain "purificateur". Certains se contentent de s'asperger avec l'eau du fleuve. Le mort brûlera lentement et ses cendres seront jetées à la rivière.
|
|
Pour vos questions ou vos remarques me joindre |